Maud à jamais de Dominique Dyens

Maud à jamais de Dominique Dyens

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Laure256, le 30 juin 2004 (Inscrite le 23 mai 2004, 48 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (21 566ème position).
Visites : 3 406  (depuis Novembre 2007)

moderne et efficace

Le roman s’ouvre sur le cimetière de Bagneux, où François Prat enterre sa toute jeune épouse décédée d’un infarctus, entouré de ses parents et de ses amis. Il ne réussit pas à surmonter son chagrin. Puis viennent les flashbacks sur leur rencontre, leur passion avant tout sexuelle, et les travers de François : il apparaît rapidement comme un personnage obsédé, malade, violent. Plus loin, on retrouve Maud à New York. Ainsi elle n’est pas morte. Mais qu’est-ce alors que cette sombre mise en scène ? Qui est enterré à sa place ? Pour se remarier, elle doit d’abord divorcer, elle revient donc à Paris pour régler tout cela avec son ex, devenu introuvable. L’enquête policière constitue la seconde partie du roman. Dominique Dyens avait écrit un premier roman policier sensuel avec « la femme éclaboussée », elle récidive ici avec ce que l’éditeur appelle un thriller amoureux. Je ne crois pas être particulièrement prude, mais je dois avouer que ce roman m’a parfois gênée : les détails de la vie sexuelle de François sont crus, violents, envahissants, hors norme, et m’ont semblé parfois gratuits. Sans doute servent-ils à mieux décrire la personnalité de cet homme pervers et dangereux. J’ai lu ce livre en quelques heures, au cours d’un voyage en train, les pages défilent toute seules comme le paysage derrière la vitre, écriture simple, dialogues vifs et suspense qui donne envie d’aller de l’avant. Ce livre pêche peut-être par un léger excès : vulgarité concernant l’homme, personnages stéréotypés, bons sentiments débordants en dehors du « méchant », petit côté glamour agaçant façon Mary Higgins Clark, mais je l’ai lu d’une traite, c’est donc qu’il y avait du bon. La fin légèrement trouble redonne à réfléchir sur la dépendance passionnelle à l’autre. Un bon divertissement, moderne et efficace.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Maud à jamais [Texte imprimé], roman Dominique Dyens
    de Dyens, Dominique
    Denoël / Roman français
    ISBN : 9782207253182 ; EUR 19,00 ; 02/09/2003 ; 387 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

unique

8 étoiles

Critique de Pauline_56 (, Inscrite le 21 février 2006, 30 ans) - 21 février 2006

Je trouve que c'est le mot qui convient à cette histoire ..... unique. Je n'ai jamais lu, jusqu'à maintenant, une histoire semblable.
C'est original et captivant. On veut toujours savoir ce qu'il se passera après
Il m'a énormément plu

Impossible à lâcher...

8 étoiles

Critique de Nirvana ( Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 47 ans) - 8 décembre 2004

...et heureusement, parce que s'il se lit très facilement et rapidement, il faut pouvoir suivre le fil, tout au long des nombreux flash-backs qui nous font suivre un vrai jeu de piste.
Pour ma part, la vulgarité des propos de François ne m'a pas choquée, dans la mesure où ils reflètent vraiment ses pensées et sa personnalité. Moi, c'est le sexe "gratuit" dans un roman qui me dérange. Ici, il en est fait un usage tout à fait pertinent.
Ce n'est pas le roman du siècle, mais il est à la hauteur de ce qu'on attend d'un thriller: prenant, et impossible à lâcher tant qu'on n'est pas arrivé au bout.

Forums: Maud à jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maud à jamais".