Le petit matin de Christine de Rivoyre

Le petit matin de Christine de Rivoyre

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ichampas, le 12 octobre 2005 (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 682  (depuis Novembre 2007)

Passage de l'adolescence à l'age adulte d'une jeune fille durant la seconde guerre mondiale

Au dos du livre
Nina sait bien que sa grand-mère et sa tante la détestent, mais peu lui importent les persécutions mesquines de l'aïeule Feuzojou et de la tante Eva Cracra du moment qu'elle est avec son père et son cousin Jean. Elle aime Jean, de deux ans son aîné, depuis qu'elle est venue habiter le domaine de Nara, dans les Landes. Ella avait dix ans, elle en a maintenant dix-sept et ses sentiments ont grandi avec elle. Ses heures, Nina ne les passe pourtant pas toutes avec son cousin, elle a une autre passion partagée par son père, dédaignée par Jean les chevaux. Un jour, c'est la guerre. Les Allemands arrivent à Nara, les officiers exigent de monter les chevaux. Pour protéger sa jument Querelle, pour sauver Ouragan, Nina est prête à se faire conciliante. L'un des Allemands se révèle excellent cavalier et c'est avec lui qu’elle est obligée de vivre l'ivresse des galops dans la forêt à l'aube. Jean quitte Nara, il suit l'équivoque Vincent Bouchard en zone libre, d'où ils doivent partir pour l'Angleterre. Réussiront-ils ? Deviendront-ils des héros ? Nina sauvera-t-elle ses chevaux menacés ? Se sauvera-t-elle elle-même de la fatalité ? et que deviendra le cavalier des petits matins quand auront changé le visage de la guerre, le cours des événements? Autant de questions auxquelles répond ce roman où l'amour, la mort et la nature ont partie liée.

Mon avis personnel

Dans les landes, une jeune fille, Nina, cavalière émérite, durant la seconde guerre mondiale, découvre les réalités de l’occupation, la réquisition, l’éloignement de son cousin bien aimé, entre autres. Les ballades au petit matin vont être l’occasion de son apprentissage de l’amour, de lui remémorer des bons moments et de s’échapper des êtres qui ne l’aiment pas.
Une écriture parfois déroutante, Christine de Rivoyre mêlent assez souvent des situations présentes et passées dans un même paragraphe.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le petit matin

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Disparition d'une auteure oubliée... 2 Patman 4 janvier 2019 @ 17:13

Autres discussion autour de Le petit matin »