La vie sauve de Marie Desplechin, Lydie Violet (Co-auteur)

Critiqué par Voni, le 2 octobre 2005 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
Visites : 4 999  (depuis Novembre 2007)

Moment de Vie

" A la fin du mois d'août 2001, alors que je suis installée dans mon bureau, au premier étage de la maison d'édition où je travaille, ma vie bascule. Littéralement, elle tombe par terre. "

Alors que le sujet traite de la brutale révélation d’une maladie incurable, ce livre est avant tout une grande leçon de vie.
Sans sensiblerie ni misérabilisme mais avec énormément de dérision et un humour incisif, Lydie Violet, au travers de la plume de Marie Desplechin, nous fait part de son “expérience qui consiste à affronter l’idée de sa propre disparition”.
Elle aurait souhaité pouvoir disposer d’au moins dix ans, encore, pour finir d’élever ses enfants. Les médecins ne lui en “accordent” que huit.
Ainsi, dans le temps qui lui reste, elle va dépoussiérer ses habitudes pour découvrir et vivre les émotions les plus simples, les plus pures.
Elle va juste prendre suffisamment de recul pour affronter les implacables rouages hospitaliers ainsi que le regard des autres.
Libérée en grande partie de certaines conventions sociales aliénantes, elle va porter un nouveau regard sur sa vie, sur LA vie.

Un livre plein d’entrain écrit à deux car “c’était plus amusant, de n’être ni plus l’une ni l’autre, un moment”.
Un grand moment !

Une expérience partagée

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 14 juin 2008

J'ai été complètement bouleversé et passionné par ce bouquin que mon compagnon m'a lu petit à petit, pour faire durer l'émotion, à haute voix alors que j'étais tétraplégique dans mon lit d'hôpital en neurologie, grabataire incontinent mais toujours pleinement conscient, tirant mon énergie de sa présence, de sa voix ... et des mots des auteurs.
Ce fut un vrai plaisir que de partager l'expérience de Lydie Violet et de pouvoir comprendre ce monde si différent que l'on ne peut imaginer tant que l'on n'y a pas vécu.
Lutter pour survivre, respirer, se battre et continuer à espérer, même si ce n'est pas raisonnable et que l'on ignore si le résultat sera à la hauteur des projets construits et des efforts fournis...
Un témoignage littéraire et vivant, subtil, intelligent, terriblement réconfortant quand la vie est un combat quotidien.
Merci aux auteurs pour tout ce qu'elles m'ont donné dans ces quelques pages.

un véritable éclair

Critique de Raphaelle521 (, Inscrite le 12 juin 2006, 33 ans) - 20 juin 2006

J'ai lu ce livre au grand hasard, mais il est arrivé à un moment opportun pour mes tristes états d'âme.

Je venais d'apprendre qu'une de mes nouvelles connaissances à qui je m'étais beaucoup attachée n'avait plus que quelques mois à vivre. Cancer.

C'est bête, c'est simple et c'est terrible. Comme le livre. Sauf que le livre donne de l'espoir.
C'est superbe et j'ai pleuré sur toutes les pages de la seconde moitié du livre.

vivre, qui sauve

Critique de Printemps (, Inscrite le 30 avril 2005, 65 ans) - 25 mai 2006

Ce petit livre, que d'aucuns considèrent comme pleurnicheur vu son sujet, est en fait tout le contraire. Si les auteures (car écrit à quatre mains) ne passent pas sous silence les moments de questionnement et de désespoir, c'est aussi un hymne au combat pour la vie et la connaissance de soi et des autres. A recommander comme lecture aux malades qui veulent mieux se suivre, se comprendre, au personnel soignant, aux familles et amis des malades pour mieux vivre avec la maladie et la mort, qui sont aussi partie de la vie et ne la font que mieux apprécier.

Forums: La vie sauve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie sauve".