Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer de Frédéric Roux

Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer de Frédéric Roux

Critiqué par Pitibeni, le 30 septembre 2005 (Marseille, Inscrit le 25 décembre 2004, 47 ans)
Visites : 2 526  (depuis Novembre 2007)

Nature morte et décomposition familiale

Adepte de l’autobiographie, Frédéric Roux reprend ici le projet de décomposition entamé dans son Mal de père. Achevant de décrire le travail de sape domestique auquel s’adonnait du mieux qu’il pouvait le patriarche, Et mon fils avec moi n’apprendra qu’à pleurer s’attelle à la dissection de toute une famille dans laquelle tout consiste à faire chier l’autre. L’écheveau de sa mémoire sert à Frédéric Roux pour démonter un à un les piliers du no man’s land qu’a été sa vie. Une vie de misère affective, d’errances, dans une ville qui se délite et qu’il reconnaît aussi peu qu’elle le reconnaît. C’est dans ce contexte que l’auteur esquisse, à la manière d’un La Bruyère, ces petits traits de cruauté, de faux semblants et de bêtise qui pourtant nous séduisent. On frôle le vaudeville dans le désespoir d’une vérité familiale.

• Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer [Texte imprimé], roman Frédéric Roux
    de Roux, Frédéric
    B. Grasset
    ISBN : 9782246693314 ; 18,80 € ; 07/09/2005 ; 300 p. ; Broché

Forums: Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer".