Virginia Woolf et Vanessa Bell : Une très intime conspiration de Jane Dunn

Virginia Woolf et Vanessa Bell : Une très intime conspiration de Jane Dunn
( Vanessa Bell and Virginia Woolf : a very close conspiracy)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 30 septembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 229  (depuis Novembre 2007)

Soeurs intimes

Jane Dunn livre une biographie mêlée des sœurs Stephen, à savoir Vanessa Bell et Virginia Woolf. Deux artistes accomplies dont nous suivons les traces depuis leur plus tendre enfance. Les rapports familiaux avec les jalousies enfantines, les rivalités, mais aussi un amour plus fort que tout. Des liens parfois ambigus au sein d'une famille recomposée. On sait que les enfants de la nouvelle Mme Stephen n'ont pas tous été tendres avec les filles; de quoi renforcer les liens entre deux sœurs complices.
Les fillettes grandissent, passent à l'adolescence puis à l'âge adulte. C'est la joyeuse époque de Bloomsbury, l'ère de la liberté. dans tous les domaines, y compris celui de l'amour. Jane Dunn s'attarde peut-être beaucoup sur ce chapitre, détaillant qui fréquentait qui et comment l'amant d'un homme pouvait aussi être celui de sa femme et de sa fille. Glauque? Pas vraiment. Etrange plutôt, de voir ainsi racontée en détails la vie intime d'êtres dont on aimerait ne retenir que le talent et l'esprit visionnaire.
Passée cette période, chacun suit son chemin, sans que pour autant ceux-ci se décroisent totalement. Virginia s'épanouit dans l'écriture, tandis que Vanessa excelle en peinture. Les rapports entre les deux femmes évoluent; s'y insère le rapport entre artistes, les comparaisons, les regards discrets, les encouragements. Une certaine distance aussi, notamment lorsque Virginia se penche sur la destinée des enfants de Vanessa, sur la vie de famille, elle qui n'en a pas.
Que dire de cette biographie? Qu'elle est très intime comme l'indique son titre. Qu'elle me paraît bien romancée. Que j'ai ressenti par moment un certain malaise, de crainte que l'icône Virginia Woolf ne se brise sous mes yeux. Non pas que Jane Dunn aille trop loin ou raconte des inepties, mais parce que, parfois, il y a des êtres qu'on aime et pour lesquels on refuse d'apprendre certaines choses. Comme un besoin de les garder dans un cocon aveugle. Démarche subjective, c'est évident. Et en même temps, en refermant le livre, il s'en dégage un élan d'amour qui rend Virginia Woolf encore plus humaine, plus proche encore de sa soeur Vanessa. et de nous.

• Virginia Woolf et Vanessa Bell [Texte imprimé], une très intime conspiration Jane Dunn traduit de l'anglais par Geneviève Brzustowski
    de Dunn, Jane Brzustowski, Geneviève (Traducteur)
    Éd. Autrement / Littératures (Paris. 1993)
    ISBN : 9782746707504 ; 20,00 € ; 17/01/2008 ; 397 p. ; Broché

Forums: Virginia Woolf et Vanessa Bell : Une très intime conspiration

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Virginia Woolf et Vanessa Bell : Une très intime conspiration".