Waiting period de Hubert Selby

Waiting period de Hubert Selby
( Waiting period)

Critiqué par Jpoix27, le 30 septembre 2005 (saint-Etienne de tulmont, Inscrit le 27 septembre 2005, 55 ans)
Visites : 5 766  (depuis Novembre 2007)

Le dernier roman de SELBY

Comment donner envie au lecteur de lire ce livre? Lui expliquer que c'est l'histoire d'un type, qui au lieu de se suicider, change d'avis, trouve enfin un but dans son existence, une raison de vivre et décide d'anéantir ses congénères, qu'il perçoit comme des parasites de la société? Waiting period n'est certainement pas le meilleur roman de Selby, mais on ressent toute la force de son style, qui est une musique, une affaire de rythme, à vivre comme une expérience émotionnelle. Selby est mort le 27 avril 2004 à l'âge de 75 ans, d'une maladie pulmonaire, qui le rongeait depuis l'âge de 18 ans, il a écrit un des romans les plus noirs et violents de son époque, "Last Exit to Brooklyn", qui le place parmi un des plus grands écrivains américains, un des derniers parmi les Burroughs et Miller. Selby disait : «Si vous atteignez le rêve américain -disons: vivre dans un endroit paisible où il ne se passe rien- vous êtes mort. Si vous cherchez à atteindre le rêve américain, vous êtes mort aussi sauf que là, vous n'en savez rien.». Waiting period est le livre d'un désespéré, qui évoque le mal de l'Amérique, de ses démons, de ses drogues, et qui est mort depuis longtemps, sans le savoir.

• Waiting period [Texte imprimé] Hubert Selby Jr trad. de l'anglais (États-Unis) par Claro
    de Selby, Hubert Claro, (Traducteur)
    Flammarion / POPculture (Paris)
    ISBN : 9782080686046 ; 9,98 € ; 08/03/2005 ; 248 p. ; Broché
  • Waiting period [Texte imprimé] Hubert Selby Jr traduit de l'américain par Claro
    de Selby, Hubert Claro, (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264043795 ; 8,10 € ; 11/09/2006 ; 248 p. ; Poche

Ô combien décevant

Critique de Callisthene (Cagnes/mer, Inscrit le 12 juin 2014, 37 ans) - 28 juin 2014

Chose que je ne dis jamais : je regrette de l'avoir lu....
Cela fait sans aucun doute partie de mes plus grandes déceptions...

La 4e de couverture est mystérieuse, intrigante.

Mais le livre est ennuyeux au possible. Le style ne me convient pas du tout, il me déplait très fortement. Des phrases (si tant est que ça en soit) très courtes, souvent sans verbe, avec un vocabulaire qui tire sur le vulgaire... Tout ça pour simuler la pensée du protagoniste... alors que ça ne donne aucune force.

Je me suis hâté à finir le livre pour le fermer... définitivement.

Waiting period.

Critique de Bertrand-môgendre (ici et là, Inscrit le 9 mars 2006, 68 ans) - 10 février 2014

Waiting Period de Hubert Selby Junior.

L'histoire.
Acculé par son tempérament suicidaire, l'auteur passe en revue les possibilités offertes au commun des mortels pour mettre un terme à son existence. Une arme de poing s'avère être le meilleur compromis. Pourtant, sa lâcheté, sa peur, l'aiguillent vers une alternative renvoyant à plus tard son passage à l'acte. Naissance d'un objectif donnant sens à sa survie : trouver un cobaye suffisamment coupable de faits atroces. Fort de sa puissance à l'allure de grand justicier devant l'éternel, il choisit une victime qui permettrait à son avis, de réparer les actes odieux dont il l'a jugé coupable en son âme et conscience et lui infliger la peine de mort.

Hubert Selby Junior pose le problème du droit de choisir la manière de mourir, lorsque la vie ressemble à une torture, soit physique, soit psychologique.
Waiting period, c'est déprimant à souhait. Il passe en revue la religion, la société, les femmes, les hommes, cherchant à décortiquer les causes responsables de cet état de déprime avancée.
« Être ou ne pas être", cette décision repose entre ses mains. Il veut rester maître de sa survie, car à ce niveau de dépression c'est bien de survie dont il est question. Tout est remis en cause, le rythme quotidien, la nécessite de s'alimenter, de se laver, de vivre en société.
De l'enfermement de la solitude, ne peuvent germer que ce besoin d'en finir au plus vite. Certains sont dotés de la rage de vivre, lui cultive celle de mourir.
La déprime provoque grande souffrance ayant comme ultime porte de sortie le suicide.
C'est malheureusement une issue tragique dont il ne faut pas nier la force de conviction qu'elle peut engendrer auprès des personnes fragiles et surtout abandonnées à leur propre sort. L'humain possède le droit de vie et de mort envers tout être vivant sur terre aussi bien qu'envers lui-même.

Le style.
L'utilisation de phrases courtes, ultra courtes composées parfois de deux ou trois mots, voire un seul, accélère la cadence de lecture, rend plus sèche l'émotion qui pourrait suinter d'entre les petits points de ponctuation. Cela n'engendre toutefois qu'une absence d'émotion et provoque, à mon niveau, un insupportable hachurage. Des rondelles de mots alignées sur une planche à découper à la manière de rondelles de charcuterie trop sèches pour être appétissantes. Cette suite d'idées à la fois intuitives et désordonnées ressemble aux centaines de pages ouvertes sur le web jusqu'au blocage du moteur de recherche que possède mon pauvre petit cerveau. Déroutantes, ces successions d'images transcrites atterrissent à tour de rôle telles des mouches non invitées dans le potage de l'auteur, à moins que cela ne traduise les circonvolutions des synapses de son cerveau au service du roman, un peu à la manière des surréalistes pratiquant l'écriture automatique, mais en moins performant.
Le héros de l'histoire, épithète permettant de le distinguer du commun des mortels, surfe sur l’internet passant d’une page à l’autre, mais rend l'exercice fade, laborieux, inintéressant.
J'ai le sentiment d'être exclu de son long monologue dans lequel il introduit quelques rares personnages sortis de ses obsessions dont j'ai du mal à croire qu'elles fussent un jour l'objet d'un quelconque combat légitime. Elles traduiraient à mon sens, la dénonciation de faits anciens pour lesquels il garde rancœur et amertume.
Au début, j'aurais aimé croire que la technique employée par l'auteur permettrait d'entrer à l'intérieur du personnage. Au bout du compte, cette figure de style le revêt d'une superficialité qui autorise tout juste à en ébaucher une esquisse à la manière d'un auteur de bandes dessinées hachurant une silhouette par petits coups de crayons hâtifs et incisifs, jusqu'à ce que le lecteur découvre qu'il s'agit d'un individu immobile avec le canon de son arme de poing enfoncé dans sa bouche.

Si la notoriété d'un auteur l'autorise à produire toutes sortes d'écrits, cela n'empêche pas les lecteurs de rejeter ou pas ses œuvres.
À mon humble avis, l'expérience Waiting Period aurait pu rester dans un tiroir, sans pour autant nuire au travail reconnu et incontestable d'Hubert Selby Junior.

Une pointe de déception

Critique de Fldub (Lille, Inscrit le 3 décembre 2006, 41 ans) - 29 mars 2007

Cet auteur est dans mon panthéon, "le démon", est pour moi un livre extraordinaire, bien plus que ces autres oeuvres que l'on cite plus volontiers.

Un homme trouve sa sortie du suicide par le meurtre... et le talent de Selby fait la suite.

Toutefois, je garde une certaine déception, il manque quelque chose, un peu de profondeur. Moins de puissance que les autres. Ce livre peut être un premier passage vers ses autres oeuvres...

La tourmente, la dureté et moins prononcée, la psychologie surtout est moins présente dans ce livre mais le plaisir reste intact pour les amateurs de cet auteur.

Un premier pas vers la "beat generation".

Waiting Period

Critique de Happy_kangourou (, Inscrit le 29 mars 2007, 49 ans) - 29 mars 2007

C'est l'histoire d'un homme au bout du rouleau, oppressé par la société qui l'entoure. Il n'en peut plus. Il décide d'en finir.
Un contretemps technique va retarder son suicide. Un temps supplémentaire de réflexion qui lui fera réaliser qu'en se suicidant, il ferait le jeu du système et lui donnerait raison.
Plutôt que d'en finir avec soi-même, pourquoi ne pas épurer la société de tous ses furoncles? Ces petits salopards du quotidien qui profitent du peu de pouvoir qu'ils ont pour soumettre et oppresser les autres?

Last Exit to Heaven

Critique de B1p (, Inscrit le 4 janvier 2004, 50 ans) - 15 novembre 2005

De "Last Exit to Brooklyn", j'ai le souvenir d'un roman d'une violence dérangeante. Même maintenant que la télé ou internet nous ont abreuvé jusqu'à plus soif de bourre-pif et de dégénérés de tous poils, la lecture de "Last Exit" restait une expérience très prenante.
Et puis j'ai aussi vu le film "Requiem for a Dream", même si je n'ai pas lu le roman original. Et j'avais aussi trouvé ça extrêmement dérangeant.
Et puis j'ai lu "Waiting Period". Et la seule réaction que j'ai eu c'est une irrépressible envie de bâiller. C'est peut-être dérangeant en théorie cette histoire de suicidaire qui se met à nettoyer la race humaine à tour de bras, mais on a vu/lu tellement pire depuis que c'est presque devenu de la routine. Et ce n'est pas sauvé par le style qui m'avait eu l'air beaucoup plus jusqu'au-boutiste dans "Last Exit". A moins que ce soit la traduction. Des phrases sans sujet, ça le fait peut-être en anglais, mais en français, c'est vachement plus bof. Ou alors c'est l'humour que je ne digère pas. Ou l'ennui profond que m'inspirent les faits et gestes de ce dépressif chronique qui parle en "Je" et dont les pensées m'indiffèrent. Ou alors la tonne de clichés. Allez savoir...
Alors paix à l'âme de Selby, mais comme il n'était pas vraiment culte pour moi, je m'arrêterai là : je ne me lancerai pas dans un "lisez-ce-livre-parce-que-c'est-le-dernier-livre-d'un-auteur-culte". Non ! Ne lisez pas ce livre ! Lisez "Last Exit", ça vous laissera une impression plus forte, et là, peut-être que vous communierez avec raison au souvenir d'un grand auteur américain.

Forums: Waiting period

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Waiting period".