Mon père est un petit bicot de Sonia Moumen

Mon père est un petit bicot de Sonia Moumen

Critiqué par Voni, le 30 septembre 2005 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
Visites : 1 894  (depuis Novembre 2007)

Les trois hommes d’une femme.

Ce livre se distingue avant tout par sa forme. Il est construit de trois parties consacrées respectivement à chacun des trois hommes de la vie d’une femme : son père, son amant et son fils.
Comme si la narratrice effeuillait l’album de son enfance, la première partie, concernant le père (un petit “bicot”, en effet), est une succession d’instantanés de vie qui plante ainsi sa personnalité. Par des commentaires vifs,mordants, quelquefois crus et sans tabous, elle est avant tout une magnifique déclaration d’amour d’une fille pour son père.
Les parties suivantes, destinées d’abord à l’amant puis au fils, adoptent petit à petit une trame plus romanesque qui les imbrique et les détache quelque peu de la construction première.
Au travers de courts chapitres, voire très courts (juste quelques lignes parfois) le père puis l’amant sont croqués dans un ensemble de textes caustiques, tranchants dont les sarcasmes sont empreints d’un humour sans pudeurs et artifices.
Quant au fils, en grande partie en gestation, même si le ton de l’auteure persiste, une profondeur des propos s’installe jusqu’à une ultime déclaration.

Comme il s’agit, dans cet ouvrage, d’une suite de clichés (dans les deux sens du terme), on peut se demander ce qu’il en restera après lecture si ce n’est d’avoir passé un bien agréable moment ?
Je conseillerais donc ce livre enjoué pour les jours de ciel gris afin d’y apporter un peu de soleil, de légèreté et de bonne humeur.

• Mon père est un petit bicot [Texte imprimé], récits Sonia Moumen
    de Moumen, Sonia
    Gallimard / Blanche
    ISBN : 9782070773657 ; 13,70 € ; 03/03/2005 ; 165 p. ; Broché

Forums: Mon père est un petit bicot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon père est un petit bicot".