L'os de Dionysos de Christian Laborde

L'os de Dionysos de Christian Laborde

Critiqué par Concaves, le 17 mai 2001 (Binche, Inscrit le 4 mai 2001, 47 ans)
Visites : 5 954  (depuis Novembre 2007)

L'enseignement, mon cul!

"Attention, mesdames et messieurs, détachez vos ceintures, décollage à la page trois!
Programme: descente armée dans un collège français, on tire sur tous ce qui bouge! Un compas pour assassiner le prof de math. "Qui vit par l'épée mourra par l'épée", juste retour des choses. L'abbé m'emmer... avec son exactitude à récupérer mes élèves juste sur le coup de sonnette annonciateur de la fin de mon temps de parole? Et il refuse de me laisser déborder sur son heure de cours? On m'attaque, je me défends! Il va en avaler ses tripes... Et elle! Elle, la directrice! Je ne vous raconte pas comment je vais m'en occuper, mais j'aime mieux vous dire qu'elle va en chier!"
Christian Laborde est professeur de littérature, par dépit, dans un collège de France. Anarchiste, clairvoyant, et rancunier, c'est avec un cynisme implacable qu'il hurlera son dégoût d'un système pédagogique bancal.
Un livre drôle, outrancier mais jamais vulgaire, écrit au fiel, qui vous fera rire, qui vous fera réfléchir, ou qui vous choquera irrémédiablement! Comme il a choqué et fait pâlir toute l'administration pédagogique hexagonale. Christian Laborde est aujourd'hui expulsé de l'enseignement; quand on lit ce livre, on comprend pourquoi.

L'envers du décor d'une salle de profs

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 10 janvier 2014

En ces temps où la censure est à nouveau à la mode , il est intéressant de lire (ou relire) ce texte assez court et satirique sur le monde enseignant.Le style est vif parfois incisif mais jamais cruel. Je rejoins les remarques de mes prédécesseurs , ce livre a trente ans et certaines références semblent bien démodées ( le paragraphe consacré à France Gall par exemple). L'os de Dionysos reste toutefois bien agréable à lire. J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce livre fut censuré.... le film Profs est bien plus subversif et concernant les passages érotiques , les magazines féminins emploient des mots plus crus .

Sympathique, mais qui a mal vieilli...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 22 juillet 2013

Et maintenant, il y a presque 30 ans, pour faire suite à la critique ci-dessus.
L'Os de Dionysos est un sympathique roman, dont on comprend mal à l'heure de Houellebecq comment il a pu être censuré et connaître un succès de scandale. Les références ont bien vieilli, et le monde de l'Education nationale a heureusement, un peu changé sur certains points.
C'est un roman qui finalement ne dépasse pas le contexte dans lequel il a été écrit, ce qui explique son vieillissement. Ca m'a rappelé ce que j'ai ressenti à la lecture de Bonjour tristesse de Sagan. Dérangeant certes, mais en regard d'une époque seulement.

Il y a 15 ans de cela...

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 28 juin 2001

Je viens de terminer ce roman de Laborde (que j'avais acheté suite à la critique de Concaves) et je me dois de poser un bémol à la critique qui en a été faite. Certes, le style est bon et agréable à lire, certes les attaques sont franches et drôles, certes les idées développées sont ouvertes et intéressantes, MAIS, il me semble que ce livre ait un peu vieilli ! Les références externes ont 15 ans, les personnes citées ont sombré dans l'oubli et l'enseignement lui-même s'est modifié... Alors, qu'en reste-t-il ? Un bon roman, une lettre ouverte contre l'administration scolastique de l'époque, contre la rigidité morale, ... Oui, mais un roman décalé de 15 ans malgré tout, mais peut-être n'est-ce pas important, à vous de voir...

Forums: L'os de Dionysos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'os de Dionysos".