La clé sur la porte de Marie Cardinal

La clé sur la porte de Marie Cardinal

Critiqué par Ichampas, le 27 septembre 2005 (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans)
Visites : 4 486  (depuis Novembre 2007)

Les limites de la vie en communauté

Une jeune femme de 40 ans raconte sa vie avec ses trois enfants, dans l’appartement à Paris qu’elle a ouvert à tous les amis. La clé reste en permanence sur la porte ; chacun entre, sort, campe à sa guise : une expérience communautaire à base de totale liberté. Monde fermé et strict d’autrefois contre monde libre et ouvert d’aujourd’hui, obéissance aux valeurs contre flottement anarchique ; course à la réussite contre refus de la réussite ; solitude laborieuse contre fraternité chaleureuse ; tels sont les thèmes sur lesquelles Marie Cardinal nous invite à nous interroger dans ce livre personnel et passionné, niche d’humour et d’émotion. La clé sur la porte est le roman grave et pittoresque de la jeunesse actuelle, écrit par une aînée qui sait être complice.

Mon avis personnel,
Marie Cardinal décrit son aventure avec ses grands enfants. Celle-ci est intimement liée à son parcours personnel que l’on retrouve dans « les mots pour le dire ». Elle permet de nous interroger sur l’éducation, sur ce que l’on souhaite pour nos enfants. Beau témoignage.

Forums: La clé sur la porte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La clé sur la porte".