Le trêtre de Vladimir Volkoff

Le trêtre de Vladimir Volkoff

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CCRIDER, le 25 septembre 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 70 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 337  (depuis Novembre 2007)

Roman d'espionnage spiritualiste

Le communisme fut perpétuellement en lutte contre la religion, professant lui-même une anti-religion , il comprît bien qu'éradiquer définitivement toute foi religieuse était indispensable à sa survie. On sait ce qui est advenu. 70 ans après son avènement , il s'est effondré alors que la foi orthodoxe humblement transmise par de vieilles "babouskas" , quelques popes indignes et quelques martyrs sublimes réussit à se maintenir malgré toutes les persécutions .
C'est sur le thème parallèle , foi contre athéisme militant qu'a travaillé le regretté Vladimir Volkoff au travers du portrait d'un agent secret d'un service ressemblant étrangement au KGB dont la mission consiste à infiltrer l'église orthodoxe en se faisant passer pour séminariste puis pour pope en espérant finir évèque ou même métropolite et ainsi être à même de pervertir la religion.
Bien entendu , rien ne se passera comme prévu. L'athée militant se trouvera assailli de doutes et même touché par la grâce. Il approchera bien prêt du sacrifice final, mais il n'est nul besoin de dévoiler la chute très surprenante de ce livre exceptionnel.
Publié en 1972 sous un pseudonyme et en pleine guerre froide , ce livre est toujours d'une actualité brûlante dans la mesure où le procès du communisme n'a toujours pas été ouvert et dans la mesure où la question du bien et du mal ainsi que celle de la croyance et de l'incroyance restera éternellement au coeur de l'homme, incapable qu'il est de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu.
Le style est dur et limpide . Il ya du Dostoievsky chez Volkoff. C'est passionnant de finesse , d'intelligence. Un livre passionnant qu'on ne peut pas lacher. A lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Trêtre [Texte imprimé] Vladimir Volkoff
    de Volkoff, Vladimir
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266015851 ; 17 F ; 01/09/1985 ; 247 p. p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le trêtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le trêtre".