Le démon des brumes de Michel Hérubel

Le démon des brumes de Michel Hérubel

Critiqué par Bernard2, le 17 septembre 2005 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)
Visites : 2 320  (depuis Novembre 2007)

Secrets du passé

Revenue dans son village natal, breton, pour les obsèques de son père, Sabine mène avec Pascal sa propre enquète sur 2 meurtres qui y sont commis. Le passé ressurgit, et va remonter à des évènements de la seconde guerre mondiale...
La révélation de l'assassin n'a que peu d'intérêt, mais c'est toute une vie locale que l'on découvre au fil des pages, avec ses secrets.
Le livre tient en haleine, et la fin déçoit un peu. A mi-chemin entre le roman de terroir et le roman policier, il n'est en définitive ni l'un ni l'autre.

Surtout pour les Bretons

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 17 septembre 2005

Ah!!!! Enfin quelqu'un qui a lu le livre!!! Je ne voulais pas écrire de critique dessus car je ne me sentais pas assez objective, n'étant jamais allée en Bretagne.

Je l'ai lu durant l'été 2004 et une semaine après je ne me souvenais plus de grand chose. J'en étais d'ailleurs étonnée. Mon sentiment lorsque j'ai refermé le livre : l'impression de n'avoir pu entrer dans l'histoire, sans pour autant l'avoir survolé. Il ne m'a rien apporté, mais il devrait sûrement plaire aux personne connaissant la Bretagne car il y a énormément de descriptions, ça en finit même par avaler le principal objectif du roman : démasquer le tueur.

Je tends à être d'accord avec Bernard2 en disant que l'auteur a cherché à faire un roman policier purement breton, mais qu'en fait il est plus plat qu'autre chose car il est pseudo-policier et le côté terroir ne m'a pas vraiment convaincue.

Forums: Le démon des brumes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le démon des brumes".