Une histoire irlandaise de Jennifer Johnston

Une histoire irlandaise de Jennifer Johnston
( The Old jest)

Critiqué par Spirit, le 7 septembre 2005 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)
Visites : 3 536  (depuis Novembre 2007)

"Une histoire Irlandaise"

Même si Jennifer Johnston m’a dit ne pas avoir trouvé la traduction bonne elle m’a avoué que c’était un livre qu’elle aimait beaucoup.
Les dialogues sont dans le ton des années vingt, l’histoire se passe dans le milieu de la petite bourgeoisie où tout le monde n’a pas encore choisi son camp dans ce conflit pour l’indépendance de l’Irlande. On sent que tout autour des personnages la violence est là présente et réelle. Mais ces personnages semblent vivre dans un monde un peu à l’écart des problèmes qui secouent pourtant leur pays.
Pour ses dix-huit ans Nancy va faire la rencontre d’un homme d’âge mûr. Est-ce son père qu’elle n’a pas connu ? Un étranger qu’elle va pouvoir aimer ?
Jennifer Johnston nous raconte la vie de ces personnages et des drames qui se jouent autour d’eux avec des mots qui coulent doucement comme une rivière aux eaux paisibles qui par instant charrierait un tronc d’arbre aux formes effrayantes. Oui la douceur est là mais la vie n’est pas que douceur, loin de là, et Jennifer Johnston nous en montre discrètement et habilement les réalités ; la violence et la mort rôdent au détour de situations quotidiennes.
C’est un livre troublant de sensibilité et qui pose implicitement la question de l’engagement pour une cause qui mène vers la lutte armée.
Un pur bonheur de lecture.

• Une Histoire irlandaise [Texte imprimé], roman Jennifer Johnston traduit de l'anglais par Brigitte Gyr
    de Johnston, Jennifer Gyr, Brigitte (Autre)
    Denoël / Arc-en-ciel (Paris. 1972).
    ISBN : 9782207228654 ; 12,70 € ; 03/03/1983 ; 184 p. ; Broché

Forums: Une histoire irlandaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire irlandaise".