Les enfants de la terre, tome 4, volume 2 : Le retour d'Ayla de Jean M. Auel

Les enfants de la terre, tome 4, volume 2 : Le retour d'Ayla de Jean M. Auel

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Khayman, le 5 septembre 2005 (Chicoutimi, Inscrit le 25 février 2004, 44 ans)
Visites : 5 223  (depuis Novembre 2007)

Meilleure que la première partie

Ayla et Jondalar continuent leur voyage vers la Neuvième Caverne des Zelandonii, clan natal de Jondalar. Ils rencontreront les S’Armunaï (qui sont devenus des genres d’amazones depuis qu’Attaroa est devenue La Femme Qui Ordonne) où Jondalar sera fait prisonnier, et les Losadunaï. Ils traverseront le glacier pour retrouver la tribu des Lazandonii menée par Dalanar, le père de Jondalar, et Jerika, compagne de Dalanar et fille d’Hochaman, celui qui a voyagé de la mer Sans Fin à l’est jusqu’aux Grandes Eaux de l’ouest. Le Grand Voyage d’Ayla et Jondalar prendra fin lors de leur arrivée à la Neuvième Caverne des Zelandonii dirigée par Marthona, mère de Jondalar.

Ce livre est la suite du quatrième et dernier tome de la série Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel. A mon grand soulagement, il est bien moins pénible que la première partie et je dirais que c’est le meilleur livre de la série après Le Clan de l’Ours des Cavernes. Auel continue de décrire les innovations technologiques qui ont principalement lieux, d’après elle, durant les rencontres entre les étrangers. Ainsi, S’Armuna, Celle Qui Sert la Mère (chamane) des S’Armunaï, fait part de sa découverte de la transformation de la poussière de la terre en pierre (céramique). Les Losandunaï, eux, ont découvert la pierre qui brûle (charbon).

La mésaventure de Jondalar avec les S’Armunaï est un bout d’action superflu à l’histoire, mais combien rafraîchissant et divertissant après les interminables descriptions de paysages, de faune et de flore de la première partie. Enfin un peu d’action ! Les passages chez les Losadunaï et les Lazandonii sont également intéressants. La rencontre du couple de néandertaliens attaqué par Charoli et sa bande ainsi que la rencontre d’Echozar, un demi-Clan sauvé des eaux par Dalanar et adopté par les Lazandonii, nous ramène aux situations d’échanges entre les 2 races d’hommes de cet âge et à la manière dont Auel voit ces relations. Bien sûr, il y a l’inévitable racisme(1) des « méchants » et l’amour de la différence (et de l’enrichissement qu’elle apporte) des « bons ».

En général, j’ai aimé la série Les Enfants de la Terre d’Auel, mais je dois avouer que je ne suis pas fâché de l’avoir enfin terminée.

(1)Je ne sais pas si le mot « racisme » est approprié ici. Selon les spéculations d’Auel dans ses livres, oui puisque on a affaire à deux races (ethnies) d’hommes. Selon les récentes découvertes en paléontologie, non car, n’étant pas compatibles génétiquement, l’Homme de Neandertal et l’Homme de Cro-Magnon étaient deux espèces différentes.

• Les enfants de la terre, tome 4, volume 2 : Le retour d'Ayla de Jean M. Auel
    de Auel, Jean M.