Elle fait les galettes, c'est toute sa vie de Karine Fougeray

Elle fait les galettes, c'est toute sa vie de Karine Fougeray

Critiqué par Clarabel, le 3 septembre 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 915  (depuis Novembre 2007)

Miam ! les galettes, c'est toute ma vie !

"Elle nous nourrit de galettes. C'est sa façon à elle de donner de l'amour." - Ainsi pourrais-je évoquer Karine Fougeray, l'auteur de ce recueil remarquable et délectable ! De l'amour, elle en donne au travers des quatorze nouvelles, toutes plus touchantes, drôles, attendrissantes, pitoyables ou cyniques. Karine Fougeray évoque sa Bretagne natale de long en large et en travers, par les portraits truculents des mémés et leurs coiffes blanches, des marins, des pêcheurs, des bonnes, des crustacés etc... J'adore ! C'est un franc régal, ce livre quasiment indisponible dans toutes les bonnes librairies ! Grrr !!! En plus, ce livre est beau. Dans tous les sens du terme, je le retourne et l'apprécie. J'ai trouvé juste dommage que cela se lise trop vite, comme toujours, quand le bonheur est trop bon, il n'y en a jamais assez ! Alors, franchement, vous allez ouvrir ce livre et vous prendre en pleine poire des retournées acrobatiques de grande envergure (le tout dans un sens littéraire le plus strict !). J'aime ces héroïnes qui délirent car elles ont perdu leurs petites sur la plage, ce garçon qui ne peut décemment pas sortir avec une fille qui ne peut regarder un bulot dans les yeux, ce couple de vieux sur la plage, ce type pas du coin qui demande l'heure des marées, le week-end en mer, l'appel des sirènes, les vieux amants de la Saint-Jean, etc... Ce livre, c'est une bonne bouffée d'air salin et marin, de cet air unique qu'on ne trouve qu'en Bretagne ! Là, l'auteur aime son pays et le lui rend sacrément bien ! C'est du bon produit, ce livre-là !!!

• Elle fait les galettes, c'est toute sa vie [Texte imprimé], nouvelles Karine Fougeray
    de Fougeray, Karine
    D. Montalant
    ISBN : 9782915779004 ; 15,00 € ; 01/02/2005 ; 108 p. ; Broché

Un hymne à la mer

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 3 avril 2006

D’abord, la couverture : en vrai, elle est beaucoup mieux que sur n’importe quelle photo du web. Légèrement granuleuse, on y voit la maille de la marinière marine. En revanche, le titre, le nom de l’auteur et celui de l’éditrice se font discrets, ce n’est pas très lisible, pas du tape-à-l’œil, c’est un livre qui se fait désirer !
Et puis, le titre : elle fait les galettes, c’est toute sa vie. Comme beaucoup je citerai cette phrase de la nouvelle éponyme : « Elle nous nourrit de galettes. C’est sa façon à elle de donner de l’amour», qui traduit à merveille et le recueil, et la Bretagne.
Les nouvelles de Karine, c’est un hymne à la mer et au pays breton. C’est un livre d’amour et de nostalgie, de souvenirs et de douceurs, de tendresse et de cruauté, un peu aussi parfois. Avec des mots simples et sans chichis, elle parle de la vie, pas n’importe laquelle, celle qui sent l’iode et la marée. Une Anna Gavalda bretonne, si si.
Quelques nouvelles cruelles toutefois, l’amour de la mer peut-il tout permettre ? Comme cette pauvre fillette soumise au mal de mer parce que tous les week-ends il faut accompagner papa en bateau (« Week-end »), cette fille larguée parce qu’elle n’aime pas les huîtres, les bulots et autres araignées (« un amour de crustacé »), ce touriste qui retrouvera sa voiture noyée parce qu’il n’a pas osé regarder dans les yeux les habitués du bar quand il a demandé l’heure de la marée (et s’il était tout simplement timide, hein ?). J’ai parfois craint de me sentir exclue de ces nouvelles : du genre quand on n’est pas breton on ne peut pas comprendre. En dépit de cette impression de m’être parfois sentie légèrement agressée (tous les « estrangers » en prennent pour leur grade, voir aussi « à la pêche » et « stage de voile » qui finissent mal), j’ai aimé ce recueil de nouvelles, qui réussit à s’équilibrer entre amour du pays et exploration sublime de la vie, du couple et des sentiments.
Attention, toutefois, à ne pas s’enfermer dans la vigueur des vagues, il serait dommage que seuls les lecteurs bretons en profitent !
Et de conclure en disant que c’est trop court, à quand un roman, Karine ?

C'est pas l'homme qui prend la mer

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 10 septembre 2005

Ce qui est bon dans ces nouvelles, c'est la Bretagne : La mer, l'iode, les fruits de mer, la plage, le bateau, etc, etc... Toutes les ambiances maritimes y sont merveilleusement rendues, au gré des saisons, des âges, et des différents moments de la vie des gens. Il y règne aussi un certain climat, rempli des interactions sociales et familiales entre ce petit monde qui prend forme sous nos yeux. Et effectivement, la couverture est très jolie, on a presque l'impression de tenir un petit pull marin entre les mains.
Le petit envers de la médaille, c'est que ça tourne un peu en rond dans la quotidienneté, un petit goût de déjà-vu-lu-entendu-vécu plein de fois. Et puis surtout, c'est franchement court; à peine installés, on nous demande de partir, déjà.
Je milite pour des recueils de nouvelles plus remplis !! Pourquoi s'arrêter à 14 ....

Forums: Elle fait les galettes, c'est toute sa vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elle fait les galettes, c'est toute sa vie".