Overprose de Nathalie Salvi

Overprose de Nathalie Salvi

Critiqué par Orée du bois, le 30 août 2005 (Lyon, Inscrite le 30 août 2005, 58 ans)
Visites : 2 700  (depuis Novembre 2007)

Emotion, fantaisie, étonnement

Elise écrit beaucoup.
Elise sacrifie tout à l'écriture.
Son Mac, un ordinateur portable, est le roi de son studio négligé.

Elise écrit même tellement qu'un jour, à force de recevoir les refus froids et impersonnels des éditeurs, elle fait une "overprose", et une de plus!

C'est là qu'elle décide de vivre sa vie de femme avec Sébastien, l'homme qui photocopie ses manuscrits en plusieurs exemplaires et ce depuis le tout début.

Mais les trente éditeurs ne se laisseront pas faire... eux sont devenus accro à la lecture de ses manuscrits exactement comme Elise le fut à leur écriture.

Elise devient une sorte de diva, celle de ces trente éditeurs dépendants que rien n'arrêtera plus.

L'écriture est irréprochable, à la fois classique et inattendue.
L'histoire surprend et on lit ce roman d'une traite, tout entier pris dans la magie d'un rêve et le sortilège de ces trente éditeurs, dont on se demande après lecture s'il était maléfique ou chargé de bonnes intentions.

Seul reproche que je ferais à Overprose, malgré le fait que sa pertinence n'en soit que plus marquée:
sa brièveté.
Dommage, je m'y suis vraiment plue!

A quand le prochain du même auteur?

Message de la modération : Manuscrit.com ne refuse que les livres contrevenant aux lois

étonné

Critique de Astrologue (, Inscrit le 31 août 2005, 52 ans) - 31 août 2005

J'ai aimé ce petit roman vraiment bien fichu!
Je l'ai découvert suite à une annonce pub passée par l'auteur sur un site banal.
C'est un bouquin qui ne vous lâche plus.
C'est efficace, c'est sensible, c'est sympa comme tout.
Oui, moi aussi, j'aurais aimé plus long... mais justement, c'est preuve que ça vaut le détour.

d'autant plus intéressant

Critique de Emulsion (, Inscrite le 31 août 2005, 47 ans) - 31 août 2005

que cette auteure a été nombre de fois refusée par l'édition traditionnelle et que cette fiction originale est, au fond, une sorte de "revanche"!
Beaucoup d'imagination, un style classe et drôle... oui, cette fille a du talent, elle me fait penser à Amélie Nothomb par son côté concis, son regard acerbe, son ironie, ses dialogues pertinents.
Moi je dis bravo.
Lisez-le.

drôle et touchant

Critique de Longitude (, Inscrite le 30 août 2005, 53 ans) - 30 août 2005

Personnellement, ce texte m'a émue. Il traduit bien la souffrance de cette incomprise passionnée, et puis l'histoire est amusante, inattendue, on sourit, on rit.
De mon côté, j'aime les petits livres, ainsi je ne m'ennuie pas.

Forums: Overprose

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  le talent 23 Emulsion 2 octobre 2005 @ 11:02

Autres discussion autour de Overprose »