Les voix de Susan Elderkin

Les voix de Susan Elderkin
( The voices)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Sahkti, le 29 août 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 893  (depuis Novembre 2007)

Les voix du passé

L'action de ce roman se déroule en plein bush australien. De vastes étendues et un petit garçon, Billy, treize ans, assez timide, préférant la compagnie des kangourous à celle des gamins de son âge. Son chemin croise un jour celui d'une jeune aborigène qui le charme complètement par ses chants et sa voix. Un autre monde s'ouvre à lui, un monde invisible peuplé d'âmes et de voix. Univers étrange qui l'ensorcelle. Dix années passent. On retrouve Billy dans un hôpital, le corps meurtri, sans que l'on explique avec certitude l'origine des blessures. Un rituel? Un sacrifice? Et comment remplir cet espace de dix ans entre l'apparition des voix et les retrouvailles avec Billy dans un hôpital? L'enfant devenu jeune homme raconte, il parle de ces voix mais se heurte à un mur. Personne ne le croit...

Le texte de Susan Elderkin est superbe. Condensé de tendresse et de douceur, de poésie aussi. Le tout teinté d'une force étonnante, passant d'abord par la personnalité de Billy, garçon attachant et dérangeant. Et aussi par l'omniprésence de ces voix, par l'existence d'un monde parallèle que presque personne ne perçoit. Tout cela intrigue et subjugue. Les constants aller-retours effectuées par Susan Elderkin peuvent avoir de quoi dérouter, mais je trouve qu'ils reflètent bien le sentiment de perplexité qui s'empare de Billy quand il découvre un autre monde; ses pensées partent dans tous les sens, avant que ce qui était confus ne devienne une évidence.
Outre son écriture réussie, le message de Susan Elderkin est également important. Elle met l'accent sur les traditions qui se perdent, les croyances qui disparaissent et une civilisation qui en remplace une autre en détruisant tout ce qui peut lui rappeler son lointain passé et sa culture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les voix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les voix".