La Révolution, Tome 1 : L'amour et le temps de Robert Margerit

La Révolution, Tome 1 : L'amour et le temps de Robert Margerit

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Isaline, le 23 août 2005 (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 43 ans)
Visites : 4 672  (depuis Novembre 2007)

La Révolution française comme si vous y étiez : Passionnant!

Robert Margerit s’est attelé à conter l’histoire de la Révolution française dans une œuvre en quatre tomes d’une rigueur et d’une passion rare. "L’amour et le temps" constitue le premier volume de cette saga révolutionnaire. Nous faisons ici la connaissance des trois protagonistes que nous suivrons dans les méandres de la Révolution, de Limoges dont ils sont originaires, jusqu’à Paris où les principaux événements se déroulent. Trois personnages ou un triangle amoureux des plus touchants. Lise et Bernard d'abord, les adolescents amoureux d’hier qui se sont vus contraints de renoncer à leur amour, le jeune homme n’ayant ni la fortune ni l’ambition exigées par la famille de Lise. Celle-ci se vit donc obligée d’épouser Claude Mounier, avocat de renom, passionné par la toute jeune lutte révolutionnaire, qui se verra propulser au premier plan et partira pour Paris afin de participer aux célèbres Etats Généraux de 1789. Claude saura se faire aimer de Lise qui le rejoindra bientôt à Paris, Bernard quant à lui restera proche de la jeune femme et deviendra ainsi le meilleur ami du couple.

Cette histoire d’amour assez charmante n’est pas le sujet principal du roman de Margerit, au contraire, elle n’est que prétexte à dérouler sous les yeux du lecteur les épisodes complexes de la Révolution. L'auteur parvient dans cet ouvrage à nous entraîner au cœur de ces événements dont on ne sait finalement que peu de choses. Le lecteur non averti ne connaît le plus souvent que quelques épisodes de la Révolution tels la prise de la Bastille ou la fuite à Varenne. Grâce à Môssieur Margerit il se voit plongé au cœur des événements et vit cette page d’histoire comme s’il y était, avec passion et intérêt. On comprend fort bien la complexité du mouvement révolutionnaire, on constate les dissentions au sein de ses partisans qui l’éloignèrent petit à petit de cette idéal libertaire et mènera finalement à la Terreur.
Un ouvrage considéré comme un classique qu’il convient de lire pour en savoir plus sur ces épisodes uniques qui marquèrent d’une empreinte indélébile l’histoire de la France.
« Si, de tous les ouvrages que notre siècle a consacrés à la Grande Révolution, il me fallait n’en garder qu’un, ce serait celui-ci » Georges-Emmanuel Clancier.

• L'amour et le temps [Texte imprimé] Robert Margerit
    de Margerit, Robert
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782752900531 ; 4,45 € ; 18/02/2005 ; 488 p. ; Poche

La Révolution
  • La Révolution, Tome 1 : L'amour et le temps

Forums: La Révolution, Tome 1 : L'amour et le temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Révolution, Tome 1 : L'amour et le temps".