Les Valeureux de Albert Cohen

Les Valeureux de Albert Cohen

Critiqué par Paradize, le 22 août 2005 (Paris, Inscrite le 9 mai 2004, 37 ans)
Visites : 4 178  (depuis Novembre 2007)

extraordinairement cohen

Ce livre est dans la continuité de Belle du Seigneur et aurait dû être un seul et même livre mais l'éditeur pensant le livre déjà beaucoup trop gros, cette suite et fin a fait l'objet d'un seul petit livre.
Cohen a écrit ses livres en les dictant à sa compagne et c'est particulièrement dans celui ci qu'on peut le ressentir.
Ce livre est plein d'humour, et l'auteur s'immisce de temps en tant dans les pages de ce livre ce qui donne l'agréable impression que ce livre nous est raconté.
Morceau choisis:

" A Monsieur le Grand Ecrivain Maurras, avec respect, demeurant à Paris, France. Cher Monsieur le Grand Ecrivain, quoique je n'aie lu aucun de vos livre, mais il paraît que vous êtes vraiment un Grand Ecrivain, il m'est revenu par l'huissier grec du Consulat de France, [...] que vous êtes aussi un Grand Antisémite, toujours destant les Israélites! Vous êtes homme et par conséquent mortel hélas comme nous tous, mais que faire? Alors, pour l'amour du ciel, pourquoi être Méchant tout le temps, et quel plaisir? Ne passez pas les quelques années qui vous restent à vivre dans la méchanceté qui flétrit l'âme! Voyons, est-ce un but de vie de détester?"

"Ainsi est l'espèce humaine, hélas, et ne point partager la médiocrité commune se pardonne difficilement." (paroles de Mangeclous bien entendu)

Je mets 4 étoiles et demi parce que pour moi Cohen mérite beaucoup et que je l'admire et pourquoi pas cinq? parce que seulment Belle du Seigneur mérite les cinq.

• Les Valeureux [Texte imprimé] Albert Cohen
    de Cohen, Albert
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070377404 ; 8,60 € ; 04/06/1986 ; 344 p. ; Poche

La série des Valeureux

Forums: Les Valeureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Valeureux".