L'Étage des bouffons de Henri Troyat

L'Étage des bouffons de Henri Troyat

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Manon, le 22 août 2005 (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 28 ans)
Visites : 2 782  (depuis Novembre 2007)

Un roman de Troyat intéressant et bien écrit.

Troyat, né en 1911 est un des plus grands auteurs français encore vivant. D'origine russe, il fuit la Russie avec sa famille en 1920 après la révolution bolchevik et est aujourd'hui membre de l'académie française.
Très attaché à sa culture, il ne cesse de mêler France et Russie dans ses romans (exemple : Tant que la terre durera, La fiancée de l'ogre, son dernier et bon roman) mais il a écrit aussi d'excellentes biographies comme Catherine II ou Raspoutine.

Troyat a le chic d'écrire sur des sujets très incongrus. C'est le cas ici : l'histoire se passe au XVIIIème siècle à la cour de Russie, sous le règne de la barbare et grivoise Anna Ivanovna. La tsarine est une bonne vivante : elle apprécie les bonnes choses bien grasses, la chair et rire. C'est pour cela qu'un étage entier est consacré à ses petits bouffons, bouffons très complaisants qu'elle aime aller chercher pour se distraire.

Dans cette atmosphère cynique et barbare, Eudoxie, ancienne serve propose à son mari d'amener à la cour, son fils nain Vassia. Grâce à lui, peut être pourront-ils être davantage appréciés par la tsarine. Dès lors, Vassia devient pratiquement le "bouffon" en chef préféré de la reine. Mais dans cette ambiance "bon enfant", un scandale éclate, l'amant de la tsarine a trompé celle ci avec sa dame de compagnie, Nathalie. La tsarine décide alors de se venger..

C'est un agréable moment que nous fait passer là l'auteur de l'araigne où l'on découvre les moeurs affreuses et horribles de cette époque. J'ai apprécie le personnage de Vassia, un héros atypique sensible et attachant. Nathalie m'a plu aussi en raison de son côté ambigüe et pervers. De plus, Troyat dresse un portrait intéressant de la cour de Russie à cette époque.

Ce n'est évidemment pas son meilleur roman mais Troyat est tout de même épatant : d'une intrigue décousue et à priori sans intêret, il réussit à nous captiver. Plutôt court, ce roman se lit d'une traite. Mais il manque quand même de souffle.

La couverture m'a tout de suite attirée : il s'agit d'une peinture de Vélasquez.

Un regret : la quatrième de couverture dévoile toute l'histoire dans ses moindres détails... Dommage.

déroutant

Critique de Petronie (, Inscrite le 6 mars 2006, 60 ans) - 20 octobre 2006

Je termine ce roman. Il s'agit pour moi d'un roman dont les personnages sont attachants même si certains sont cruels.
Ce roman m'a plu malgré tout.

Forums: L'Étage des bouffons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Étage des bouffons".