Confort et joie de Jim Grimsley

Confort et joie de Jim Grimsley
( Comfort and joy)

Critiqué par Heyrike, le 27 juillet 2005 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)
Visites : 3 324  (depuis Novembre 2007)

Un endroit où se cacher

Danny a grandit, il a 34 ans. Mais quelque part au fond de lui-même demeure tapie un enfant apeuré. Lorsque ressurgissent les scènes de terreur vécue autrefois, il lui faut trouver un endroit où se cacher. Il travaille dans un service administratif hospitalier. Toujours prêt à dépêtrer des situations difficiles entre les différents services, il est très apprécié pour ses compétences et sa serviabilité

C'est lors d'un récital organisé par l'hôpital, que Ford entend la voix magnifique de Danny interpréter une chanson. Bouleversé, il décide de faire sa connaissance, enfreignant toutes les règles qu'il s'est lui-même fixées afin de dissimuler son homosexualité, au contraire de Danny qui lui ne l'a jamais fui, même en public.

Une relation amoureuse plus que difficile voit le jour entre les deux jeunes hommes. Danny est devenu séropositif suite aux innombrables transfusions sanguines nécessitées par son hémophilie

Ford est un jeune médecin, sa bonté et son empathie naturel le poussent à consacrer beaucoup de son temps à ses patients. Issu d'une grande famille bourgeoise aux traditions sacrées, un homme comme lui se doit de choisir une épouse pour perpétrer la vénérable lignée. Tout autre choix semble inconcevable, et conduirait de toute façon à son bannissement irrévocable de sa famille. Ford ne le sait que trop bien et il en souffre terriblement. Affronter le regard de ses parents qui s'interrogent sur son célibat forcené est devenu, lors de ses visites à l'occasion des festivités de Noël, de plus en plus difficile à supporter.

La maman de Danny, surmontant sa déconvenue après avoir appris sa liaison avec un autre homme, les accueille avec chaleur dans son modeste foyer pour leur premier Noël ensemble. Elle partage sa vie avec son deuxième mari, un homme simple et bon. Petit à petit, à eux trois ils vont cheminer vers la paix intérieure, Danny en faisant face à son passé et Ford en faisant face à ses parents.

Ce récit qui n'est pas vraiment une suite, au sens stricte du terme, du précédent roman "Les oiseaux de l'hiver", puisque l'on n'apprend pas grand chose sur les vingt cinq années qui sépare les deux histoires, aborde les thèmes de la quête d'identité et de la difficulté à survivre à sa propre histoire, lorsque celle-ci gît, moribonde, sur le seuil des lendemains.

Un bon roman auquel j'ai cependant préféré le précédant "Les oiseaux de l'hiver"

• Confort et joie [Texte imprimé] par Jim Grimsley trad. de l'américain par Claire Frédric
    de Grimsley, Jim Frédric, Claire (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264029386 ; 7,90 € ; 20/12/1999 ; 351 p. ; Poche

Délicate sensibilité

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 28 juillet 2005

J’ai lu « Confort et joie » il y’a plusieurs années, mais j’ai souvenir encore d’un roman paisible et sans éclat. L’histoire d’un homme homosexuel, fort et riche - un médecin, et de son conjoint lui plutôt fragile, marqué par un traumatisme de l’enfance que l’auteur ne révélera pas. Le point culminant est ce souper de noël où le couple se présentera à la famille, un moment propice aux confrontations, mais qui restera finalement très courtois.

Roman d’atmosphère, très intime, Grimsley est un artisan de l’émotion. Il suggère les malaises, les non-dits, tous les mots du cœur que notre égo ne nous permettra jamais d’avouer dans une relation amoureuse. Toutefois, à la fin, on se dit que si il n’était pas question d’homosexualité, cette histoire serait d’une banalité déconcertante.

Forums: Confort et joie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Confort et joie".