Les ailes mâconnaises de Collectif Cartophiles Maconnai

Les ailes mâconnaises de Collectif Cartophiles Maconnai

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 26 juillet 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
Visites : 3 364  (depuis Novembre 2007)

Embarquement immédiat !

Ce petit livre pourrait sembler être strictement réservé aux lecteurs de Mâcon, et, même, à ceux qui s’intéressent à l’aviation dans le Mâconnais. En fait, c’est plus simple et plus compliqué…
En effet, Les ailes Mâconnaises est un petit album de cartes postales traitant de la conquête de l’espace à Mâcon. Donc, bien sur, tous les collectionneurs de cartes postales vont pouvoir être les premiers lecteurs. Mais comme il s’agit du domaine fascinant des enfants d’Icare, tous ceux qui en prisent pour la troisième dimension seront heureux de suivre les exploits des conquérants, ballons et avions, et surtout de voir comment cette aventure était transmise en cartes postales aux Français.
Le texte d’accompagnement, réellement passionnant, permet de rencontrer les grands noms, de Adler aux Frères Voisin qui eux étaient de la région. Gabriel et Charles commencent par mettre au point un cerf-volant géant capable de soulever un homme… Ils travaillent en suite avec Blériot sur un modèle d’hydroplaneur, assistent à l’exploit de Larman en 1908, et ils finissent par construire des avions dont certains seront militaires pendant la première guerre mondiale…
Dans les noms de la région de Mâcon, on trouve aussi Maurice Boullay, pionnier des hydravions mais qui décèdera durant le premier conflit mondial, le 5 septembre 1914, à 25 ans !
Mais l’un des faits le plus marquant, ou plus exactement, le plus représenté en cartes postales restera le premier meeting aérien de Mâcon, les 16, 17 et 18 août 1932. Trois grands pilotes sont là pour faire rêver le public : Maurice Chevillard, Georges Legagneux, homme qui cumula de nombreux records avec en particulier, en 1910, celui d’altitude à 3100 mètres, et, originaire de la région, Marius Lacrouze, qui était alors chef pilote de l’école d’Ambérieu.
Mais on trouvera aussi de nombreuses cartes sur l’aéro-club de Mâcon, sur les accidents aériens, comme quoi ce goût morbide de tout voir surtout quand il y a du sang ne date pas d’hier mais au moins d’avant hier, mais, surtout, on fera revivre un instant la ville de Mâcon comme escale d’hydravions, épisode moins connu de l’histoire de l’aviation française. Nous étions alors juste avant la deuxième guerre mondiale au moment où ce type d’aéroplanes eut un grand succès. On retrouvera beaucoup plus tard quelques hydravions à Mâcon, en particulier lors d’un meeting en 2003, ce qui donnera l’occasion de tirer une belle carte postale !
Ce petit livre est donc passionnant et dépasse largement le cadre local ou spécifique de la conquête de l’air, c’est un livre qui fait revivre une page de la vie du XX° siècle, et je pense que cela peut intéresser un très large public de lecteurs curieux…

• Les ailes mâconnaises [Texte imprimé] les Cartophiles mâconnais [rédigé par] Alain Limonet, Jean Petit et Roger Vincent

A. Sutton / Provinces mosaïques
    ISBN : 9782849102169 ; 20,20 € ; 01/06/2005 ; 128 p. ; Broché

Forums: Les ailes mâconnaises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ailes mâconnaises".