La Culasse de l'enfer de Tom Franklin

La Culasse de l'enfer de Tom Franklin
( Hell at the breech)

Critiqué par Peuta, le 25 juillet 2005 (GRENOBLE, Inscrit le 25 juillet 2005, 49 ans)
Visites : 3 978  (depuis Novembre 2007)

Western noir

Western... il y a bien un shérif, ne manquent plus que les bons et les gentils...
Pas vraiment dans ce roman. L'histoire se base sur un fait réel : à la fin du XIXème siècle, suite à un meurtre inexpliqué de l'un des leurs, des métayers vont se liguer, former la Culasse de l'Enfer et semer la terreur contre les propiétaires terriens tout d'abord puis beaucoup plus aléatoirement ensuite. Petit à petit on se rend compte que toutes les horreurs perpétrées au fil de l'histoire ne servent au final que des intérêts particuliers et non telle ou telle cause (ce qui revient au même au final, mais cela montre bien la veulerie de certains personnages, la bêtise crasse des autres). Un monde pourri jusqu'à la moelle épinière, où notre pauvre shérif ne peut que subir ce tourbillon de violence où personne ne rachète personne : même ceux que l'on croyait en dehors de tout ça.
Roman absolument formidable, d'un réalisme prenant, Tom Franklin est un auteur à suivre.

Forums: La Culasse de l'enfer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Culasse de l'enfer".