Le Chemin des larmes - Princesse cherokee de Janet Dailey

Le Chemin des larmes - Princesse cherokee de Janet Dailey
( The proud and the free)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Mademoiselle, le 23 juillet 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 923  (depuis Novembre 2007)

Trop court !

« Princesse Cherokee » est le premier tome d’une « saga indienne » écrite par Janet Dailey, qui a elle-même des racines indiennes.

En 1830, Eliza, une jeune institutrice rappelant vaguement Jane Eyre, arrive dans la famille Gordon, famille issue d’un métissage entre des Indiens et des Ecossais. Ce sont des êtres raffinés, possédant une grande propriété et de nombreux esclaves. Le gouvernement américain veut les obliger à partir plus à l’Ouest. Blade, le mari de Temple, la fille aînée, comprend que partir est la seule solution. Mais Temple et sa famille refusent obstinément et s’accrochent à leurs terres pour finir par être déportés.

Janet Dailey a pris bien garde que tous les évènement politiques et le récit de la vie quotidienne soient bien authentiques. Temple peut s’avérer parfois tête à claques mais ses convictions sont sincères et on lui pardonne.

Il n’y a pas vraiment de personnage principal. En vérité, c’est tout le peuple Cherokee le héros de ce roman.

Je l’ai lu d’une traite, dès le premier chapitre je ne pouvais plus le lâcher. Janet Dailey a un style fluide, sans fioritures, sans longueurs inutiles. Quand on arrive au bout, on se dit : « Déjà fini ! » et on regrette que ce soit déjà la fin.

Petit extrait : Egarée par son imagination romantique, Eliza avait aussitôt imaginé une salle emplie de bambins à la peau sombre, suspendus à ses lèvres ; une horde d’esprits primitifs attendant la lumière de son enseignement. Quand Payton Fletcher lui avait donné son accord, Eliza avait accepté avec l’impression de répondre à l’appel du destin.
« Une ferme prospère » avait-il dit. Ces quelques mots donnaient une bien modeste image du cadre raffiné dans lequel vivaient les Gordon.

Il s’agit d’une trilogie mais je crois que seuls les deux premiers tomes ont été traduits en français. Je ne sais pas encore si je lirais le deuxième tome car, après avoir lu le résumé, je ne suis pas emballée par ce qui arrive aux personnages.

• Princesse cherokee [Texte imprimé] Janet Dailey trad. de l'américain par Francine Siéty
    de Dailey, Janet Siéty, Francine (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290047521 ; 2,81 € ; 04/01/1999 ; 378 p. ; Poche

Le chemin des larmes.

Forums: Le Chemin des larmes - Princesse cherokee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chemin des larmes - Princesse cherokee".