Un coeur si blanc de Javier Marías

Un coeur si blanc de Javier Marías
( Corazón tan blanco)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par L´espagnol, le 17 juillet 2005 (Oviedo, Inscrit le 14 juillet 2005, 37 ans)
Visites : 5 666  (depuis Novembre 2007)

Javier Marías si bon comme toujours

"Un coeur si blanc" est un roman qui parle du secret, de suspicion, d' incitation, d'assassinat, de parler et de se taire, et des coeurs si blancs que peu à peu ils se teignent et à la fin ils savent ce qu'ils n'ont jamais voulu savoir. Ce roman a été traduit en 28 langues et il a reçu le Prix de la Critique1993 en Espagne . Pour moi, Javier Marías (1951) est le meilleur écrivain espagnol vivant. C'est l'unique écrivain espagnol capable d'obtenir le prix Nobel dans quelques années (quand il sera plus vieux)

"Corazón tan blanco" es una novela que habla sobre el secreto, la sospecha, la instigación, el asesinato, sobre el hablar y el callar, y sobre los corazones tan blancos que poco se van tiñendo y acaban sabiendo lo que nunca quisieron saber. Esta novela ha sido traducida a 28 lenguas. Recibió el premio de la crítica en España 1993. Para mí, Javier Marías es sin duda el mejor escritor español vivo.

Oeuvre de fiction? Autofiction?

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 18 juillet 2023

Considéré comme le chef d'oeuvre de Javier Marias, écrivain espagnol mort en 2022, un coeur si blanc est un roman étrange auquel le lecteur ne croit guère. Ce manque d'authenticité pourrait ne pas être un problème si la démarche était assumée de la part de son auteur. Or, Javier Marias écrit au premier degré une histoire qu'il veut être prise au sérieux... cependant, comment croire à cet invraisemblable conte mêlant des personnages mus par leurs sentiments tragiques, déclamant des dialogues très écrits, au cours de conversations qui n'ont jamais lieu dans la vraie vie.
Si ces aspects du roman m’ont gêné, les thèmes développés par Marias, l'interdépendance que l'auteur établit entre eux ainsi que le développement psychologique des personnages sont très intéressants.
Parmi les thèmes centraux du roman, la relation entre les hommes et les femmes est centrale et notamment la part des secrets que chacun garde avec lui dans le couple. Un coeur si blanc est un roman à clé ou du moins partiellement... on devine aisément que l'auteur a mis beaucoup de son histoire dans ce récit au cours duquel le père, Ranz et d'autres personnages comme Berta présentent trop de caractéristiques pour être totalement inventées. La relation avec le père, mélange d'une admiration que le lecteur décèle et d'un dégoût pour la veulerie et les mauvaises manières de Ranz, lui, complètement établi; la relation maritale à ses débuts, faite de respect, de découverte et de la crainte de savoir que cet état ne durera pas, les relations amicales entre un homme et une femme qui ne peuvent pas vraiment exister, la jalousie, le désir, le dégoût pour son activité professionnelle, tout cela dans le texte de Javier Marias sonne trop vrai, trop précisément pour qu'il soit fruit uniquement de l'imagination d'un auteur talentueux... Marias a vécu tout cela, l'a enjolivé ou rendu plus sale mais tous ces événements prennent leur source dans le réel. Et l'on revient alors à la première partie de ce commentaire... Javier Marias raconte des faits réels qui au fil de sa plume deviennent faux...l’authenticité de ce récit est remise en question car l'auteur ne parvient pas (ou au contraire cherche justement cet effet) à "écrire vrai": les dialogues je l'ai dit sont en cause, l'enchaînement des épisodes dans la construction du récit, la multiplication des coïncidences,,, tout cela est rajouté et, loin de l'autofiction qui fait rage aujourd'hui fait d'Un coeur si blanc une vraie oeuvre littéraire.

Forums: Un coeur si blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un coeur si blanc".