Hergé, ou, Le secret de l'image de Pierre Fresnault-Deruelle

Hergé, ou, Le secret de l'image de Pierre Fresnault-Deruelle

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Shelton, le 14 juillet 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 782  (depuis Novembre 2007)

Oh... Quelles belles images !

Quand un professeur de l’université commence à lire les aventures de Tintin, on peut craindre le pire. Rien n’est plus dramatique qu’un intellectuel qui veut tout comprendre tout expliquer, tout théoriser… Mais, là, la surprise est totale et bien agréable…
En effet, c’est un ouvrage plaisant à lire tout simplement parce que nous sommes en présence d’un amateur des aventures de Tintin, quelqu’un qui ne se force pas à écrire pour écrire pais tout simplement pour faire partager son bonheur en face des images signées Hergé…
Plusieurs chapitres traitant d’un aspect particulier à chaque fois : une présentation de la Ligne claire, une réflexion sur le noir et blanc et la couleur, une analyse sur l’image fixe et ses avantages dans la narration, un travail d’étude sur les arrières-plan des dessins d’Hergé… Oui Hergé est réellement un grand professionnel de l’image dessinée et l’auteur nous en parle avec talent, compétence et bonheur… Quant au lecteur, c’est le paradis…
J’ai plus particulièrement apprécié les études de certaines images dont quelques-unes unes qui m’avaient échappé… Je pense à certaines chutes des Dupondt, le rôle de l’escalier dans Tintin en Amérique ou Le trésor de Rakham le Rouge… Tiens, je vais vous donner une des pistes de lecture, une qui nous échappe régulièrement, la façon dont Hergé retranscrit pour le lecteur les ivresses de Haddock ou Milou. C’est étonnant, parce que c’est à la fois simple et efficace pour ne pas dire génial. Et Pierre Fresnault-Deruelle nous montre que cet effet est du au mélange de deux images superposées, une image fixe réaliste et très classique avec la vision double qui vient déstabiliser la première, lui donner du mouvement, de l’incertitude, et c’est l’ensemble qui plonge le lecteur dans l’ivresse… Ah, whisky quand tu nous tiens…
Mais l’auteur nous montre aussi qu’Hergé sait avec talent utiliser des images passées. Regardez les trois vignettes de la page 2 des 7 boules de cristal… Dès que vous avez l’album dans les mains… ça y est ? Alors, il ne vous reste plus qu’à retrouver ces mêmes images dans le même album… Vous ne devriez pas mettre trop de temps… Allez un petit effort… Mais je ne vous donne pas encore la solution, c’est à vous de chercher maintenant… Mais en regardant de très près ces images, vous constaterez que, contrairement à certains albums des aventures de Lucky Luke, il ne s’agit pas d’un vulgaire copier-coller, mais plus comme le dit notre universitaire, d’un recyclage d’image…
Nous sommes donc en présence d’un ouvrage que tous les tintinophiles, tintinophages, tintinologues et autres tintinolâtres devraient tous avoir dans leur bibliothèque… Si vous en faites partie, alors bonne lecture…

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