La baie des démons de Franck Nicolas

La baie des démons de Franck Nicolas

Critiqué par Bleuet, le 8 juillet 2005 (Toulon, Inscrit le 8 juillet 2005, 53 ans)
Visites : 3 131  (depuis Novembre 2007)

Un premier roman très prometteur

Inspiré de faits historiques, de souvenirs de jeunesse, d’expériences professionnelle ou personnelle et de voyages, La Baie de Démons nous propose une énigme policière d’envergure qui ne nous laisse pas un instant de répit. En fait d’un fil conducteur, nous découvrons un filet où chaque nœud est à défaire jusqu’au dénouement final, qui n’a rien de « cousu de fil blanc », sur l’une des plus belles îles côtières de France : Porquerolles.

L’action se déroule en grande partie à Toulon, mais les personnages nous emmènent aussi découvrir de nombreuses villes de France, d’Europe et même Outre-atlantique : Paris, Rome, Genève, Monaco et Miami.

En ce début d’année 2002, plusieurs cadavres sont découverts dans la Rade de Toulon. Un gendarme maritime est chargé de l’affaire. Mais, il va bientôt s’apercevoir que tout cela dépasse le cadre de l’Arsenal et se trouve embarqué dans une enquête complexe associant des personnalités du monde politique, militaire ou industriel, des responsables religieux, des figures du milieu local ou de sociétés secrètes et des adeptes de messes noires.

Un jeu de rôle, une bataille navale, des montages financiers, des codes numériques et des rites sataniques qui réunissent malgré eux des personnages n’ayant a priori rien à voir ensemble, dans le dédale d’un labyrinthe macabre où des inconnus semblent prendre plaisir à leur donner rendez-vous avec la mort.

Qui se cache derrière cette vague de sang qui submerge les rivages de la ville ? Quel lien existe-t-il entre ces disparitions tragiques et la profanation d’un sanctuaire intervenue quelques années auparavant ? Que penser des coïncidences avec cette énigme encore plus ancienne liée au sabordage de la flotte française en novembre 1942 ?

Ce roman est documenté historiquement et géographiquement, riche en évènements,… Une histoire à plusieurs dimensions qui nous tient en haleine, des personnages fouillés, chargés de leur propre histoire qui ont tous ce petit quelque chose qui fait échos à nos vies, nos joies, nos peurs, nos souffrances … Un roman qui s’inscrit dans la lignée des récents ouvrages du genre : Da Vinci code, La Conspiration, Anges et Démons de Dan Brown, Le tableau du Maître Flamant, Le Maître d’Escrime d’Arturo Perez-Reverte et les autres.

Message de la modération : Probable édition à compte d'auteur

Forums: La baie des démons

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La baie des démons 1 Bleuet 8 juillet 2005 @ 17:54

Autres discussion autour de La baie des démons »