La dame du Nil de Pauline Gedge

La dame du Nil de Pauline Gedge
( Child of the morning)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Calamity_jane, le 6 juillet 2005 (Montreuil, Inscrite le 20 mai 2005, 44 ans)
Visites : 6 014  (depuis Novembre 2007)

Merveilleux !!!

J'ai rarement trouvé autant de plaisir à lire un livre !

Honnêtement, je ne sais pas si tout ce qu'elle dit est exact, et c'est pas très important ... j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce livre, et c'est bien le principal !

Hatchepsout, fille cadette de Touthmôsis 1er, est une petite fille pleine d'ambitions. Lorsque son frère Touthmôsis, pas très costaud, est éloigné du palais, et que sa soeur ainée décède, elle est proclamée Prince Héritier par son père.

Mais malgré cela, en règle générale, pour être Pharaon, l'homme doit épouser une femme de la lignée des Dieux ... il faut donc qu'elle se marie pour pouvoir transmettre la couronne ... et, comme il est d'usage à l'époque, elle doit épouser son frère Thoutmôsis, le futur Pharaon ... Mais elle n'en restera pas là ...

On est happé dès les premières pages, on a envie de savoir, de suivre, de comprendre Hatchepsout, sa force et son ambition, son envie de devenir Pharaon, de lancée une lignée de femmes Pharaon ...

Mais je vous laisse découvrir le destin hors du commun de cette jeune fille qui, à même pas 10 ans, savait ce qu'elle voulait ...

Joli roman sur une trame historique

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 20 juillet 2020

L'histoire romancée de la reine Hatchepsout qui prit le titre de pharaon.
On y suit son enfance et toutes les péripéties de son règne avec les traitrises et les conflits d'intérêts propres à ces milieux.
Ce long roman se lit avec plaisir, on évolue dans le royaume, dans le temps, auprès de cette reine, statut très rare dans l'histoire de l'Egypte ancienne. On effectue une réelle promenade, une immersion dans cette Egypte antique.

Il importe d'avoir bien en tête qu'il s'agit d'un roman et nullement d'un document d'historien. Il est évident que l'auteur s'appuie sur une documentation sérieuse pour appuyer son récit mais il est tout aussi évident que nombre de passages appartiennent à la trame romanesque.
Ceci n'est nullement une critique, lorsque l'on entreprend la lecture d'un roman, on sait que l'imaginaire y a sa place.
En ce qui concerne le romanesque, on pourrait peut-être dire que le côté sentimentalisme y a une place un peu trop importante mais cela rend le personnage plus humain.
On pourrait aussi reprocher que l'on reste dans les palais et dans les milieux royaux, que l'on n'a que quelques lignes concernant la vie du peuple mais, là encore, nous sommes dans un roman dont le sujet est cette reine.

Si l'on cherche un traité historique, il y a erreur dans la sélection, et non pas erreur de la part de l'auteur. Si l'on cherche un roman basé sur une trame historique alors là, le choix est pertinent, sachant qu'il faudra ensuite se renseigner par ailleurs pour confirmer ou infirmer certains points.
L'esprit, l'atmosphère, le décor sont là et la balade dépaysante et agréable.

Un ROMAN qui remplit parfaitement son rôle.

Enthousiasme tempéré...

Critique de Ritsuko (, Inscrite le 16 décembre 2004, 48 ans) - 18 septembre 2005

Ma foi, je peux tout à fait comprendre l'enthousiasme de Calamity-Jane à la lecture de ce roman. Je l'ai moi-même partagé il y a quelques années, à l'époque où j'avais lu le livre. Et cela, au point de m'intéresser à la personne d'Hachepsout, cette femme qui a voulu être un pharaon et sous l'égide de laquelle, l'Egypte a vécu dans une ère de paix et de prospérité.
Par sa personnalité très forte, hors norme peut-être, ses "batailles", ses amours ou plutôt son amour pour "Senmout", sa mort "tragique" et celles de ceux qu'elle aime, elle m'avait plu, émue, fascinée... Mais hélas, je "craque" moins pour la "vraie" Hachepsout, qui n'a pourtant pas grand chose à envier à son alter ego de papier, que pour celle de fiction... J'ai un peu honte mais je préfère l'histoire à l'Histoire.
C'est là où le bât blesse chez Pauline Gedge. Elle confond allègrement l'Histoire romancée avec le roman historique.
Et même si ce phénomène est courant, notamment chez A. Dumas, à mon humble avis, il y a des limites à ne pas franchir... Et c'est ce que fait l'auteur, en grande pompe et sans le moindre remords, au demeurant.
Ce qui plaide en la faveur de P. Gedge qui, entre autres, est loin de faire l'unanimité dans le milieu de l'égyptologie, c'est qu'elle est une admirable conteuse. Au point de, justement, vous donner ce plaisir de lire qui vous fait oublier tout autre considération...
Elle vous passe l'Histoire, et en l’occurrence la vie d'Hachepsout, à la moulinette...et pourtant vous ne lâchez pas ce roman. Pire... si vous êtes un peu comme moi, accro aux romans historiques et un tantinet fleur bleue, vous en viendrez à éprouver quelque déception en découvrant l'histoire vraie de cette "pharaonne".
Je fais une lapalissade en vous disant que si, à la lecture de cette "Dame du Nil", vous comptez apprendre à connaître cette femme extraordinaire qui régna au temps de la 18ième dynastie, n'ouvrez pas ce roman. Mais que, si vous recherchez simplement un bouquin sympa à lire au coin du feu, ne boudez pas votre plaisir et ouvrez-le...

Forums: La dame du Nil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dame du Nil".