Medicine River de Thomas King

Medicine River de Thomas King
( Medicine River)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Heyrike, le 29 juin 2005 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 596  (depuis Novembre 2007)

La rivière du retour

Peu de temps après la mort de sa mère, Will est revenu vivre à Medecine River, une petite ville située non loin d'une réserve Blackfoot au Canada. Cela ne se fit pas tout seul, il fallut un petit coup de pouce du destin, personnifier par le brave et sympathique Harlen Bigbear qui su le convaincre que les habitants de Medecine River avaient besoin d'un nouveau photographe. Devenus amis depuis, il ne se passe pas une journée sans que Harlen ne vienne envahir l'univers de Will d'histoires qu'il collecte auprès de ceux-qui-connaissent-quelqu'un-qui-a-entendu-dire-que… Et c'est avec plaisir non dissimulé qu'il les raconte en décrivant à chaque fois "des grands cercles autour du sujet, à la façon des buses […] pour, insensiblement, en arriver au fait".

D'ailleurs ses histoires, pour bizarres qu'elles puissent paraître, trouvent toujours leurs origines dans la réalité âpre des habitants de Medecine River. Absolument incapable de rester neutre, Harlen se mêle souvent de leurs affaires. Ce qui parfois conduit à des dénouements inattendus, au grand désarroi de Will, qui malgré tout ne peut pas s'empêcher d'y voir de la part de son ami une volonté irrépressible de faire le bien autour de lui. Aussi se laisse t-il souvent embarquer dans ses bons plans. L'occasion d'aventures mouvementées et totalement imprévisibles.

Avec beaucoup de tendresse l'auteur nous raconte l'histoire de Will (re)découvrant les plaisirs d'une vie paisible au sein d'une petite communauté peuplé de personnages très attachants. Fait de drames et de bonheurs simples, l'existence à Medecine River se révèle être pour Will une occasion de faire le point sur son histoire. De son enfance passée à attendre un père absent, tandis que sa mère luttait infatigablement pour l'élever lui et son frère, jusqu'à sa récente expérience à Toronto où il y a connu une liaison sans lendemain avec une femme mariée.

Un très beau récit porté par une écriture sensible, aux dialogues savoureux et plein d'humour, où l'on fait la connaissance de personnages fascinants exposés aux brûlures de la vie, pour lesquels on éprouve une profonde affection au fil des chapitres.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Medicine River [Texte imprimé] par Thomas King trad. de l'anglais par Hugues Leroy
    de King, Thomas Leroy, Hugues (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264031655 ; 6,67 € ; 23/05/2002 ; 254 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Medicine River

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Medicine River".