Le maître de Garamond de Anne Cuneo

Le maître de Garamond de Anne Cuneo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Isaline, le 27 juin 2005 (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 43 ans)
Visites : 3 469  (depuis Novembre 2007)

Un excellent roman historique sur le monde de l'imprimerie face à la Réforme

Vous aimez les livres ? Alors lisez ce livre…
Anne Cuneo réussit avec brio à plonger son lecteur dans le monde des imprimeurs du XVIème siècle. La plus grande partie de l'ouvrage est écrite à la première personne par Claude Garamond, imprimeur parisien du XVIème siècle. Cet homme est meurtri par la mort sur le bûcher de son ami, beau-père et maître Antoine Augereau, accusé à tort d'hérésie. Nous sommes en pleine effervescence, Martin Luther vient de publier ses thèses, les idées de la Réforme se répandent un peu partout en Europe, en France et à Paris. La faculté de théologie de la Sorbonne censure de nombreux ouvrages, tous ceux évoquant les thèses réformistes bien sûr mais la censure va au-delà. Les bûchers sont partout, la crainte monte peu à peu dans le milieu des imprimeurs, ils sont directement visés par les condamnations pour hérésie puisque c'est par l'écrit que se sont transmises les idées nouvelles, c'est grâce à leur travail que la Réforme a pu s'étendre partout en Europe. Maître Augereau sera d'ailleurs brûlé vif pour avoir imprimé le Miroir de l'âme pécheresse de Marguerite de Navarre, la soeur de François 1er qui soutient la Réforme.

Ce roman est d'une lecture très agréable, on pénètre avec bonheur dans le monde des imprimeurs du XVIème. On découvre ce métier riche qui ne se résumait pas uniquement à la mise sous presse de certains ouvrages, les imprimeurs devaient étudier puis choisir les textes à publier, les rechercher un peu partout en Europe. La plupart des imprimeurs étaient ainsi de grands lettrés sachant parler le grec et le latin, se battant pour pouvoir imprimer les textes en français pour ouvrir la culture au plus grand nombre contre l’avis de l’Eglise et de la Sorbonne qui n’acceptaient la publication d’ouvrage qu’en latin. Ce livre est un hymne à la culture livresque et je pense donc qu'il plaira à beaucoup d'entre vous. Vous croiserez au détour des pages Rabelais, Erasme, Calvin, Alde Manuce, Clément Marot, François Villon... Vous serez pris d'emblée par l'histoire touchante de cette famille d'imprimeurs. Bonus offert par Anne Cuneo : la bibliographie qu'elle a utilisé ainsi qu'une explication très intéressante de sa création romanesque autour des personnages existants ce qui finit d’en faire un excellent roman historique très bien documenté, vous apprendrez (ou réviserez) pas mal de choses tout en étant au cœur de la vie de cette famille d’imprimeurs. A lire absolument si vous aimez les livres.

• Le maître de Garamond [Texte imprimé], Antoine Augereau, graveur, imprimeur, éditeur, libraire Anne Cuneo
    de Cuneo, Anne
    Stock
    ISBN : 9782234055599 ; 27,00 € ; 05/02/2003 ; 505 p. ; Broché

Passionnant !

Critique de Brigand (, Inscrite le 16 août 2013, 58 ans) - 16 août 2013

Des personnages attachants pour retracer la grande aventure humaniste de l'imprimerie avec tous les tumultes qu'elle a engendrés, comme la propagation des thèses réformistes.
A lire absolument par tous les amoureux des livres !

Forums: Le maître de Garamond

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le maître de Garamond".