Jim Morrison : Vie, mort, légende de Stephen Davis

Jim Morrison : Vie, mort, légende de Stephen Davis
( Jim Morrison : life, death, legend)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sally-Ann, le 12 juin 2005 (Inscrite le 5 janvier 2005, 40 ans)
Visites : 4 831  (depuis Novembre 2007)

Publicité mensongère

"Davis a aussi enquêté sur l'un des plus grands mystères de l'histoire du rock - les circonstances entourant la mort mystérieuse et non élucidée de Morrison - en rassemblant de nouveaux indices pour raconter la véritable et bouleversante histoire des derniers jours tragiques de Morrison à Paris."
Monsieur Davis se montre donc particulièrement prétentieux.
Il commence dans une introduction par révéler la soit disant bisexualité de Morrison (j'ai franchement du mal à croire une chose pareille) et accuser Pamela Courson de meurtre...on attend donc la fin avec impatience.
Le premier chapitre évoque la jeunesse de Jim...qui ne peuvent être que des suppositions devant le refus de la famille du chanteur à la raconter. Davis y fait donc une analyse psychologique presque sans aucun fondement et un gros cliché sur la vie des enfants de militaires (le père de Jim était amiral de la Navy)...et va même jusqu'à prétendre que Jim aurait été abusé sexuellement par son père!
Les chapitres suivants étalent la vie sexuelle du chanteur (diamètre du sexe, préférences sexuelles, etc...) dont on n'a que faire, et détaillent un à un les différents concerts des Doors.
Mais le clou du spectacle est bien évidemment le dernier chapitre dans lequel on n'apprend strictement rien sur la mort de Morrison! Autant Davis accuse Pamela Courson dans son introduction, autant il n'explique absolument pas comment cette chère Pam s'y serait prise! Il avoue lui-même que cette hypothèse est invérifiable puisque Pamela n'a jamis été inquiétée et est morte peu de temps après la mort de Jim, de même que son amant Jean de Breteuil qui se trouve, lui, accusé des meurtres de Morrison et de Janis Joplin!
A noter également que Davis fustige la biographie de Jerry Hopkins, pourtant la référence en la matière et encense le film d'Oliver Stone, qui est lui vivement critiqué par les fans.
J'ajouterai qu'il a du y avoir des erreurs de relecture car je n'ai jamais vu de livres contenant autant d efautes d'orthographe et de fautes de frappe!
Attendez qu'il sorte en poche si vous voulez vraiment le lire...et ne vous attendez surtout pas à des révélations!
Le nombre d'étoiles n'est du qu'aux choix inconographiques...

• Jim Morrison [Texte imprimé], vie, mort, légende Stephen Davis trad. de l'anglais (États-Unis) par Cécile Pournin
    de Davis, Stephen Pournin, Cécile (Traducteur)
    Flammarion / COLL GDES BIOGR
    ISBN : 9782080687395 ; 23,74 € ; 06/04/2005 ; 477 p. ; Broché

Forums: Jim Morrison : Vie, mort, légende

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jim Morrison : Vie, mort, légende".