Etrangers à la carte : L'administration de l'immigration en France (1945-1975) de Alexis Spire

Critiqué par Veneziano, le 12 juin 2005 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 2 972  (depuis Novembre 2007)

Etrangers, soyez assimilables !

C'est un ouvrage très clair et passionnant, sur un sujet polémique, mais dont l'étude est ciblée dans le temps. Il fait néanmoins écho à des débats sans cesse renouvelés. Il est fait allusion à la loi de 1993 sur la nationalité, dite "Pasqua", auxquelles ont succédé les lois "Debré", "Chevènement", en attendant le tandem Sarkozy-Villepin sur les quotas et la queston de la discrimination positive qui les divise.
Ce livre est tiré d'une thèse de sociologie, ce qui m'a un peu fait peur au départ. Mais le style est très clair.
Il y a deux intérêts majeurs à ce livre, la méthode et les résultats.

Ce qui est frappant, dans la méthode, c'est le recours aux entretiens, et ce qu'ils ont donné. Ceux des fonctionnaires de la Préfecture de police de Paris n'est pas pour laisser indifférent. Il est particulièrement difficile de les faire parler, même les retraités, de l'activité de l'institution sous l'Occupation. On en tire seulement que les agents ont ressenti un sentiment de précarité, et qu'une solidarité subséquente en est née. De plus, on n'en tire pas bien davantage sur la période "Papon", celle le criminel contre l'humanité a dirigé la Préfecture. La gêne est au moins aussi forte. L'auteur fait part de la part que les agents ont eu pour eux-mêmes d'être poursuivis, alors que l'ancien Préfet a été condamné pour ses activités sous l'Occupation à la Préfecture de Gironde, et non celle de Paris. Une immense vague de crainte aurait envahi l'institution de l'Ile de la Cité.
Sinon, quant à la méthode, l'auteur illustre son propos d'exemples, de cas concrets, de demandes de naturalisation, de travail, avec des extraits de lettres et d'entretiens, ce qui rend le propos, sans ne pourtant jamais tomber dans l'anecdotique, puisque ces exemples viennent illustrer les mouvements sociologiques généraux exposés quelques lignes plus haut. C'est donc un livre très agréable à lire.

Sur le fond, il est enrichissant. Je ne vais pas retracer l'histoire des législations relatives à l'imigration sur les trente années choisies. On peut en retirer deux choses : la première consiste à constater que les agents jouent énormément sur l'interprétation des textes, d'où l'importance primordiale des circulaires ministérielles, qui peuvent changer radicalement d'un Ministre à l'autre, alors qu'elles ont pour but d'éclaircir le même texte, ce qui est le cas pour la fameuse Ordonnance de 1945, toujours en vigueur et maines fois modifiée.
La seconde chose est celle qui est très probablement la plus marquante, c'est-à-dire la hiérarchie qui s'est opérée de tout temps entre Etrangers. Le critère en est celui de LA FACULTE D'ASSIMILATION. Mieux valait des Belges et des Italiens que des Polonais. Mieux vaut des Européens de culture chrétienne que d'autres, Musulmans, Noirs-Africains ou Indochinois, dont la paternité est très difficile à prouver, faute d'Etat civil dans leur territoire d'origine.
En particulier, ce qu'il y a de terrifiant, c'est le sort des autochtones des colonies et des protectorats français, considérés du jour au ledemain comme Etrangers, et qui ont eu les plus grandes peines du monde à obtenir la naturalisation, afin de retrouver ce qu'ils avaient déjà, mais qu'ils avaient pedu du fait de l'indépendance de leur pays la nationalité française. La différence principale tient au fait que, bien que Français avant leur indépendance, ils n'avaient pas la citoyenneté. Il s'en est ensuivi une interdiction de dix, puis de cinq, ans, de se présenter à des élections parlementaires.
A ce titre, l'auteur fait un parallèle intéressant entre naturalisation et adoption.

J'ai trouvé ce livre passionnant, sans n'être jamais trop technique : il se lit bien. Mon seul regret est qu'il s'arrête à 1975. J'aurais aimé connaître ses analyses sur les évolutions les plus contemporaines du droit et des politiques d'immigration en France.

• Étrangers à la carte [Texte imprimé], l'administration de l'immigration en France, 1945-1975 Alexis Spire
    de Spire, Alexis
    B. Grasset
    ISBN : 9782246658016 ; 28,40 € ; 06/04/2005 ; 402 p. ; Broché

Forums: Etrangers à la carte : L'administration de l'immigration en France (1945-1975)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Etrangers à la carte : L'administration de l'immigration en France (1945-1975)".