Le cabaret de la dernière chance de Jack London

Le cabaret de la dernière chance de Jack London
(John Barleycorn)

Critiqué par Déhellair, le 8 juin 2005 (Inscrit le 13 novembre 2004, 32 ans)
Visites : 4 854  (depuis Novembre 2007)

Dernier combat de London

London a écrit ce livre dans l'espoir qu'il viendrait définitivement sceller la prohibition, en l'inscrivant dans les lois de son pays. On pourrait qualifier ce récit autobiographique d'essai car il examine une partie de la société américaine du début du siècle dernier, explique comment elle ne peut éluder les sentiers détrempés d'alcool.
London a par deux fois, dans son enfance, bien malgré lui, goûté à l'alcool, en résulta deux cuites fameuses mais surtout un dégoût prononcé pour ces liqueurs qui lui restera ancré longtemps encore dans la vie.
Cet alcool, il le nomme John Barleycorn, marque de Whisky, bien connue aux Etats-Unis.
London devient par la suite, vers ses 14-15 ans un marin. Il fait désormais partie d'un monde où il est strictement impossible d'échapper à l'alcool, car tout rapport social, tout contact avec l'autre est bien souvent permis par l'alcool. La caramaderie consiste à répondre à la tournée que l'ami nous a offerte. Et s'ils sont six alors les tournées s'empilent. Ce n'est pas par ivrognerie que London boit, il n'aime pas la saveur de l'alcool, non, il s'agit de l'entregent, de la facilité de lier les contacts avec le premier venu lorsque l'alcool opère.
Et ses premières connaissances dans le milieu, London les a faites au Cabaret de la dernière chance.
L'auteur se remémore alors que le seul endroit public qui lui ait été ouvert n'est autre qu'un saloon, le reste des édifices publiques, demeurent clos pour lui, l'inculte devenu "le prince des pilleurs d'huître".
Pas de considération de la part des institutions pour cett partie de la population.
London s'est noyé dans l'alcool durant son long séjour au milieu de ses marins, il ne doit son existence qu'à sa constitution exceptionnelle selon lui.
Des jours entiers parfois des semaines à rester grisé. En effet nous le savons l'alcool donne cette impression de romanesque, le monde est à nous quand nous sommes ivres, l'amitié croît en ces heures d'illusion. Mais ces instants que l'on oublie pas et qui nous marquent se paient s'ils se multiplient excessivement.
London n'est pas resté marin toute sa vie, il a ensuite tenté de travailler comme manoeuvre, mais l'exploitation là-aussi l'a poussé vers l'alcool, solvant du désespoir, facteur d'oubli de la débilité harassante de sa tâche.
Il s'est instruit car il comprit que seule la connaissance lui permettrait de gagner sa vie. Il délaissera l'alcool pendant des années car il le répète sans cesse il est nullement dépendant de l'alcool, en compagnie de ses amies il feint de boire car décidemment il déteste ce goût. Il devient l'écrivain que l'on connaît en trois années acharnées de travail, de sacrifice, de privations.
Il ne cessera dès lors plus d'écrire, de connaître les succès mais sera victime de mélancolie, les mondains, la célébrité l'ont terriblement déçus, tout cela l'ennuie, et pour égayer son existence, il va boire dans ce seul but mais il y prendra goût, fatale accoutumance.
Un ultime sursaut lui fit quitter cette dépendance, le socialisme dans lequel il s'est vivement engagé, la cause du peuple, cela l'amène, un temps à renoncer à boire mais London ne veut pas s'arrêter de boire cela lui apporte trop, dit-il, croyant avoir vaincu définitivement ce démon de John Barleycorn

London écrit toujours aussi nettement, limpide, persuasif, authentique. Il réussira son pari en 1919 la prohibition est votée mais lui, mort trois ans auparavant, ne verra pas les fruits de cet essai autobiographique quelque peu romancé.

• Le cabaret de la dernière chance de Jack London
    de London, Jack
    10-18 / Collection 10/18
    ISBN : 9782264004314 ; 01/03/1974 ; 313 p. ; Broché

Forums: Le cabaret de la dernière chance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cabaret de la dernière chance".