La ballade des adieux de Lori Lansens

La ballade des adieux de Lori Lansens
( Rush home road)

Critiqué par Miller10, le 2 juin 2005 (Inscrite le 9 mai 2005, 73 ans)
Visites : 4 110  (depuis Novembre 2007)

le destin d'une femme sur fond historique

Addy a soixante dix ans lorsqu'une de ses voisines lui confie, contre son gré, la garde de sa file "Sharla", âgée de cinq ans. Tout d'abord réticente, elle lui ouvre son coeur et peu à peu, à travers cette pauvre enfant elle revit son passé. Addy nous emmène avec ellle sur les chemins de sa vie. Les pièces du puzzle s'imbriquent les unes aux autres et ce jusqu'à la fin du roman. J'ai lu ce livre rapidement car l'auteur a su rendre cette histoire romancée très attachante. Si le destin d'Addy est dramatique, il n'y a pas de misérabilisme inutile. J'ai également beaucoup appris sur les conditions de vie des anciens esclaves de couleur en Ontario au Canada de 1850 à 1990: le racisme, la difficile intégration des enfants métis, l'intolérance religieuse... sujets toujours d'actualité hélas! En résumé, j'ai été conquise par ce livre de la première à la dernière page. Un seul regret cependant: pourquoi les relations sexuelles évoquées dans ce récit sont-elles aussi crues ?

Forums: La ballade des adieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ballade des adieux".