Le Livre de Jérémie de Jeremy T. LeRoy

Le Livre de Jérémie de Jeremy T. LeRoy
( The heart is deceitful above all things)

Critiqué par FéeClo, le 25 mai 2005 (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 258  (depuis Novembre 2007)

Choquant et pas drôle

Jeremiah, enfant non désiré d'une jeune adolescente, fille d'un pasteur sévère. Il vit d'abord dans une famille d'accueil puis est repris par sa mère naturelle. Il devient son objet, sa possession, tout ce qu'elle a. Ils voyagent dans une vieille voiture et s'arrêtent parfois sur un parking où elle tapine, parfois chez un homme où elle s'installe.
Ce livre relate, avec les mots de l'enfant, cette relation malsaine et violente qui se tisse entre la mère et le fils. Un enfant sans enfance, une femme droguée.
Jeremiah connaîtra les coups de ses "beaux-pères", les corrections de son grand-père (qui tente, quand il a la garde de l'enfant, de lui laver l'âme à coup de ceintures et de bains bouillants) et les sévices culpabilisants de sa mère.
Ce livre est très dur! Certaines scènes sont insoutenables. Parce que le narrateur nous partage sans pudeur son plaisir maso.

J'avais lu en dos de couverture: "...surprenant, bouleversant, choquant et drôle" C. Palahniuk. Je n'ai pas trouvé de passage drôle, ou alors je l'ai eu vite oublié en lisant le reste. Le dernier chapitre atteint le summum. J'avais déjà lu beaucoup de livres relatant des enfances maltraités, mais là c'était trop pour moi.

Je ne pourrais même pas prendre du recul pour donner un avis sur l'écriture de l'auteur.

• Le livre de Jérémie [Texte imprimé], roman J. T. Le Roy trad. de l'américain par Julie et Jean-René Étienne
    de LeRoy, Jeremy T. Étienne, Jean-René (Traducteur)
    Denoël / Et d'ailleurs
    ISBN : 9782207254288 ; 2,98 € ; 13/01/2005 ; 306 p. ; Broché

Cheap

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 29 juillet 2008

Comme je l’ai expliqué dans ma critique pour Sarah, j’ai lu les livres de Leroy parce que je voulais comprendre la mascarade de J. T. Leroy-Laura Albert. J’ai connu ces livres quand on a découvert que c’était un canular. Je ne sais pas si les nouvelles éditions vont changer les quatrièmes couvertures, mais sur le livre que j’ai emprunté à bibliothèque on disait : « Dans cette histoire choquante d’amour et de sexualité pervertis, de coeurs brisés et d’innocence perdue, l’imagination débridé, le lyrisme de Leroy transforment une fois encore son passé en récit hallucinant et magique. » C’est ce qu’on veut ? De l’innocence perdue, des abus sexuels, des scènes sadomasochistes et qu’en plus ça soit vrai ? Est-ce que le monde est rendu aussi bas pour que les éditeurs et les auteurs fassent de la publicité en se servant de ça pour vendre leurs livres ? Ce n’est pas que je suis déçue que Laura Albert ne se soit jamais fait violé, je trouve seulement que c’est une stratégie de vente étrange. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je ne dépenserais jamais de l’argent pour acheter un de ses romans. Pour moi, c’est gratuit ou rien, il y a des livres bien meilleurs sur les millions autres livres au monde. Je dois dire que si l’écriture de Le livre de Jérémie est meilleure que celle de Sarah, l’histoire m’a encore moins accroché que l’autre.

Forums: Le Livre de Jérémie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre de Jérémie".