Mon père, ce harki de Dalila Kerchouche

Mon père, ce harki de Dalila Kerchouche

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Idelette, le 24 mai 2005 (Inscrite le 11 mars 2005, 60 ans)
Visites : 3 283  (depuis Novembre 2007)

Amour et incompréhension

Dalila Kerchouche est journaliste. Elle décide d'enquêter sur ses origines, de comprendre ce qui semble incompréhensible : être harki, qu est ce que àa veut dire ? Etre balloté de camp en camp, aller dans une école paralléle, avoir la trouille, vivre en reclus...

Dalila Kerchouche fait sans cesse des allers retours pour balayer ces 40 dernières années (recherche "harkéologique" et c'est passionnant, émouvant et parfois aussi honteux... On est gêné de découvrir une telle indifférence, une telle dureté et une tel rejet. Mais, jamais, ce recit n'est larmoyant, c 'est plutôt un chant d'amour à sa famille (11 enfants, Dalila est la dernière), à ses parents et à ses 2 pays : la France et l'Algérie. Derrière tout cela, il y la question du choix, du poids de l histoire, de la politique et plus encore de l'homme.

C'est un livre qui se dévore et qui change la façon de voir les choses... Il est terriblement actuel.

• Mon père, ce harki [Texte imprimé] Dalila Kerchouche préf. de Jacques Duquesne
    de Kerchouche, Dalila
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020685399 ; 7,40 € ; 01/10/2004 ; 276 p. ; Poche

Forums: Mon père, ce harki

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon père, ce harki".