Venise.net de Thierry Maugenest

Venise.net de Thierry Maugenest

Critiqué par Laure256, le 23 mai 2005 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 4 276  (depuis Novembre 2007)

des airs de Da Vinci code

Bon polar d’un auteur français qui mêle adroitement les lieux et les époques, l’histoire politique de Venise et la peinture de la Renaissance. Paru en 2003, je n’ai pas le souvenir d’en avoir entendu beaucoup parler, pourtant il le mérite. L’histoire débute en 1564 à Venise, avec le jeune peintre Le Tintoret qui est appelé à concourir pour une toile devant prendre place au plafond d’un palais. De concours il n’y a pas vraiment car il subit des menaces, et manigances il y a, pour que son oeuvre soit choisie. Par ailleurs, un inspecteur vénitien enquête de nos jours sur le meurtre d’une professeur d’histoire de l’art, qui a étudié ce fameux tableau. Peinant dans son enquête il fait appel à un spécialiste de la Renaissance, vieillard érudit handicapé vivant à New-York. Ils correspondent par e-mail (d’où le Venise.net du titre), et le vieil homme partage volontiers son savoir. On entre peu à peu dans les intrigues de la République de Venise au XVI ème siècle, et de l’Ordre des Missionnaires du Lion qui rapporta de sa quatrième croisade un trésor dont elle préserve le secret, et qui n’hésite pas à tuer ceux qui s’en approchent de trop près. L’inspecteur remonte la piste et fait le lien avec deux autres professeurs ayant trouvé la mort en 1934 et en 1962 après avoir eux aussi étudié le tableau du Tintoret. Quel secret cache-t-il donc ? Sociétés secrètes, recherche du trésor (ici les trois clous de la Croix du Christ), décryptage de tableaux, meurtres et enquêtes au péril de la vie, ça ne vous rappelle rien de très à la mode ? Il y a comme un goût de Da Vinci Code dans tout ça.. Je n’ai pas d’exemplaire de Dan Brown sous la main pour regarder si la première publication et/ou première traduction était antérieure ou non au texte de Maugenest, (je pense que Maugenest venait avant) mais pour ma part, j’ai une nette préférence pour ce polar français ambiance vénitienne : bien construit, bien écrit, modeste (pas de grandiloquence et personnages inutiles), une intrigue sans grande surprise mais bien conduite, avec une chute crédible. Un bon polar, qui malheureusement perd un peu de sa saveur quand on le lit au moment où Da Vinci Code encombre tous les étals.

Super !

Critique de Liki0da (, Inscrite le 26 avril 2011, 29 ans) - 3 mai 2011

Vraiment pas mal, une fin un peu rapide peut-être. Mais vraiment génial surtout lorsqu'on on a vu les endroit évoqués, c'est mon cas ! Rapide à lire, on ne se perd pas dans un tas de détails.

Je le conseille si vous avez visité Venise !

Forums: Venise.net

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Venise.net".