New York brûle-t-il ? de Larry Collins, Dominique Lapierre

New York brûle-t-il ? de Larry Collins, Dominique Lapierre

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Leura, le 23 mai 2005 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 4 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (57 673ème position).
Visites : 5 417  (depuis Novembre 2007)

Apocalypse now

Et si des terroristes liés à Al Qaida cachaient une bombe atomique au coeur de Manhattan, afin d'obtenir par chantage l'abandon des colonies juives du Golan? Sur cet argument déjà développé par les mêmes auteurs dans le Cinquième Cavalier mais actualisé, les auteurs nous livrent un de ces suspenses intelligents dont ils ont le secret. Extrêmement bien documenté, il met en scène des personnages réels comme George Bush, Condoleeza Rice, ou Ariel Sharon. Le président des USA y apparaît curieusement plus malin qu'on nous le présente habituellement, mais c'est un roman, ne l'oublions pas. L'histoire est effrayante, parce que tellement plausible... Les policiers américains réussiront-ils à trouver et désamorcer la bombe?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Politique fiction

7 étoiles

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 11 janvier 2009

Les commentaires précédents me paraissent très sévères. Je précise que n’ayant pas lu « Le cinquième cavalier », le plagiat évoqué ne m’a pas gêné, bien que sur le principe, il soit effectivement éhonté. Quant aux incohérences du récit, elles sont a priori le fait d’une écriture trop rapide. Le coup du téléphone portable jeté négligemment dans une poubelle, comme l’a mentionné Septularisen , n’aurait jamais dû apparaître (et autres épisodes invraisemblables). La facilité avec laquelle certains terroristes se laissent apitoyer est certainement bien idéaliste…
Mais si l’histoire avait été totalement cohérente, les terroristes auraient sans doute pu arriver à leurs fins ! Et on comprend qu’évidemment l’opération doit échouer.

Une trahison ...

2 étoiles

Critique de Philippec (, Inscrit le 22 août 2007, 62 ans) - 22 août 2007

J'ai lu quasi tous leurs bouquins avec passion mais "NY brûle-t-il ?" n'est qu'une resucée du "5ieme cavalier".
Fuyez cette pâle copie et précipitez-vous sur le reste de leur production !
P.S. Pourquoi le titre est-il si proche de "Paris brûle-t-il ?" Une indication des auteurs ...

Copie conforme

1 étoiles

Critique de Micrando (, Inscrit le 23 septembre 2005, 91 ans) - 23 septembre 2005

Si vous avez le 5ème cavalier, comparez le avec ce New-York brûle-t-il ? Non content de raconter la même histoire les auteurs ont recopié des phrases entières et des pages entières du premier livre, c'est une escroquerie absolue. Dommage car tous leurs autres ouvrages sont très bons.

Auto- plagiat

1 étoiles

Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans) - 26 août 2005

Ce livre est surtout une réécriture (enfin si peu) d'un livre sur le même sujet par les mêmes auteurs 25 ans plus tôt. J'ai comparé et on trouve des passages quasiment identiques.

Honteux.

AMERICA STORY

4 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 16 août 2005

Un petit livre qui se laisse lire vite et bien...

Bien que fort bien documenté, on a du mal à croire à l'histoire et ce depuis le début, ainsi le fait d'arriver à voler une ogive nucléaire au Pakistan sans que personne ne s'en aperçoive... chapeau...

Et si comme le dit Leura, G. BUSCH a l'air vraiment plus malin qu'il ne l'est, C. RICE passe vraiment pour ridicule... voir l'épisode où on la voit revêtir la burka...

Et si les américains ont l'air futés, les terroristes eux ont vraiment l'air de sombres idiots, ainsi il vont acheter trente-six fois la même pizza, au même restaurant, ou encore ils téléphonent avec un GSM, et au lieu de juste détruire la puce, ils le jettent dans une poubelle où bien sûr quelqu'un le retrouve...

Vraiment des terroristes d'opérette... avec des terroristes comme ça, il est sûr qu'il n'y aurait pas eu de 11 septembre.

Enfin il faut prendre ce livre pour ce qu'il est : un bon divertissement...

Forums: New York brûle-t-il ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "New York brûle-t-il ?".