Authenticité de Deirdre Madden

Authenticité de Deirdre Madden
( Authenticity)

Critiqué par Sahkti, le 20 mai 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 489  (depuis Novembre 2007)

L'art salvateur

L’écriture de Deirdre Madden est à l’image de son Irlande natale, teintée de nuances et de couleurs, tantôt sombres tantôt explosives et, surtout, beaucoup de force et d’authenticité, dans le sens sincérité. Le titre est bien choisi. De l’authenticité, il y en a beaucoup dans ce roman qui débute à Dublin, dans un parc, sur un banc, avec un homme, William Armstrong, qui souhaite en finir, assommé par un énième coup de blues devenu bien trop lourd à porter. Une femme qui par là lui demande du feu et sans le savoir, va le détourner de son but morbide. Julia Fitzpatrick lui parle, l’écoute, fait un bout de chemin avec lui, le raccompagne et le charme. Bouée de secours qui n’en est pas vraiment une. Julia a un amant, Roderic Kennedy, un homme tourmenté qui n’arrive pas à se débarrasser de ses fantômes alcooliques. Trio étrange et infernal, des folies et des errances mises bout à bout avec un fil conducteur : ces trois-là sont des artistes, peintres accomplis ou ratés. L’art peut-il unir et sauver ?

Deirdre Madden va au fond des âmes, elle s’adonne à de l’introspection romantique humaine et sensible. Ses personnages sont des déçus de la vie qui ne sont pas encore au bout du rouleau, mais le pensent, alors qu’un rien pourrait les aider. C’est ce rien que l’auteur nous décrit, racontant la lente progression vers la déchéance puis vers des jours meilleurs. Avec en toile de fond Dublin et l’Irlande (agréable de lire un tel ouvrage sur un banc dans un parc qui pourrait être celui du récit !)
Pas de pathos bon marché ou de mélodrame à outrance, les héros du récit sont des êtres qui se livrent sans fioritures ou manières. Une vie brute offerte avec beaucoup de douceur au lecteur qui plonge de suite dans le texte et ces ambiances quotidiennes rassurantes par leur air connu.

• Authenticité [Texte imprimé] Deirdre Madden trad. de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson
    de Madden, Deirdre Gibson, Anna (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714439116 ; 21,30 € ; 06/05/2004 ; 386 p. ; Broché

L'art et la manière

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 7 août 2011

Deirdre Madden sait décrire avec justesse les sentiments des êtres humains. Dans ce roman les trois personnages vont influer sur la vie de chacun et la sienne propre. L’art devient le révélateur de personnalités complexes et accentue l’influence des agissements des uns et des autres. Leurs vies sont pleines d’embûches et de drames sur lesquels il leur sera difficile de garder l’emprise.

Un livre fort au regard sans complexes sur les sentiments humains et leurs extrêmes complexités. Deuxième lecture de Deidre Madden après » Irlande nuit froide » (que j’ai préféré) qui confirme son grand talent d'écrivaine.

Forums: Authenticité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Authenticité".