La lanterne de l'aubépine de Seamus Heaney

La lanterne de l'aubépine de Seamus Heaney
( The haw lantern)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Eireann 32, le 15 mai 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 4 012  (depuis Novembre 2007)

L'île escamotable*

La lecture de «Ulster» de mon ami Spirit, dans vos écrits m’a donné envie de relire Heaney. Seamus Heaney, prix Nobel de littérature est le parfait exemple des contradictions irlandaises. Il est catholique, mais né dans le Nord. Il revendique sa nationalité irlandaise «Soyez prévenus, mon passeport est vert». Comme tout poète ou écrivain irlandais, les «troubles» marquent son œuvre «Nous sommes donc en présence du dernier épisode d’une lutte dans une province entre la piété territoriale et un pouvoir impérial». En 1972, lassé de problèmes avec la censure, il quitte Belfast pour Dublin. Les protestants crient à la trahison. Fils de la terre, il enseigne dans les plus grandes universités
« Deux seaux sont plus faciles à porter qu’un
c’est entre les deux que j’ai grandi »
La lanterne de l’aubépine est un petit recueil de même pas 100 pages, format modeste, mais n’est en aucun cas un petit livre. Heaney y parle magnifiquement de sa mère dans «Le vide», le poème le plus long de l’ouvrage. Il évoque l’Ulster dans «L’île parabole»
« Bien qu’ils soient une nation occupée
et que leur seule frontière soit terrestre
ils ne cèdent à personne dans leur conviction
que le pays est une île. »
ou encore dans «Depuis la frontière de l’écriture »
« Un soldat se penche, tu en aperçois d’autres
sur la colline au-delà, qui observent
derrière leurs mitrailleuses pointées vers toi »
Parfois, on sent un peu d’espoir dans «L’arbre aux souhaits » et à la lecture «Du canton de l’espérance» aussi.
*titre d’un poème de ce recueil.

Que l'Irlande retrouve l'unité

Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans) - 15 septembre 2016

Dans ce recueil de poésie, Seamus Heaney chante sa famille, ses amis, son village perdu dans la campagne, l’Ulster, l’Irlande, les héros mythiques fondateurs de cette nation éclatée après l’intrusion du voisin saxon. Il n’oublie pas les racines mythiques de ce peuple fier, cherchant ses références aussi bien dans la Bible, Beowulf ou les poètes et prosateurs des siècles derniers dans un œcuménisme littéraire qui pourrait réconcilier les comtés séparés.

J’étais le dernier comte à cheval dans le courant
Parlementant toujours, à portée de voix de ses pairs.

Un peuple fier et courageux mais aussi très bagarreur, croyant facilement en tout ce qu’on peut lui faire croire.

que le percement du canal de Panama
provoquerait l’écoulement de l’océan
et la disparition de l’île par agrandissement.

Un peuple divisé qui n’arrive pas à oublier les vieilles haines qui ont opposé leurs ancêtres.

Un pavé lancé il y a un siècle
Continue de me parvenir, première pierre
Jetée au front d’une arrière grand-mère renégate.
Le poney bronche et c’est l’émeute.

Deux clans qui ne parviennent plus à communiquer, où à l’époque où Heaney a écrit ses vers, il était encore bien difficile de passer d’une partie à l’autre de l’île.
Et soudain tu es au-delà, suspect mais libre,

comme ayant gagné au travers d’une cascade
le sombre courant d’une route asphaltée.

Heaney catholique né dans la partie protestante de l’île, implore dans ses vers ses concitoyens d’oublier les vieilles querelles et de refonder la belle et fière nation qui peuplait l’Irlande avant l’arrivée des Saxons.

Aussi, avant de quitter ta maison bien rangée,
Prions. Que l’humus et le guéret,
Noircis par le sang des Celtes et des Saxons,

Seamus a été entendu, en partie au moins, son chant ne s’est pas perdu dans les landes de la verte Erin même si certains peinent encore à oublier et à pardonner.

Forums: La lanterne de l'aubépine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lanterne de l'aubépine".