L'isolé soleil de Daniel Maximin

L'isolé soleil de Daniel Maximin

Critiqué par Rachel, le 11 mai 2005 (grenoble, Inscrite le 31 octobre 2004, 45 ans)
Visites : 2 977  (depuis Novembre 2007)

Un roman magnifique, trois siècles d'histoire coloniale, des lègendes antillaises, de la musique...
L'histoire et le roman de Marie-Gabriel, orpheline de père et de mère, jeune guadeloupéénne à la recherche de ces racines se jettant dans l'écriture à corps et à coeur perdus. Des histoires individuelles qui s'entremêlent et se mêlent à l'Histoire, un mythe de fondation.
Une ecriture poètique et sensuelle, des personnages attachants, sincères et entiers.
A decouvrir absolument (ce roman est le premier d'une trilogie, et à mon avis le plus beau)

"tu enfonceras tes racines jusqu'à trouver la source des feux de joie : un conte, un poème, une danse, une chanson. Tu ouvriras tes yeux, tes oreilles, ta bouche et tes mains à l'histoire de tes pères, et tu n'omettras pas de faire parler les mères, car elles ont racines puisqu'elles portent des fruits. Tu ouvriras les tiroirs de notre histoire confisquée, ceux d'héroïsme et de lâcheté, ceux de la faim, de la peur et de l'amour ; tu rafraichiras la mémoire des témoignages et des récits, tu mettras la vérité au service de l'imagination et non pas le contraire."

• L'isolé soleil [Texte imprimé], roman Daniel Maximin
    de Maximin, Daniel
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020481588 ; 7,40 € ; 02/01/2001 ; 288 p. ; Poche

Forums: L'isolé soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'isolé soleil".