Le Forban magnifique de Yves Heurté

Le Forban magnifique de Yves Heurté

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Bachy, le 28 avril 2005 (Inscrit le 10 avril 2004, 60 ans)
Visites : 3 892  (depuis Novembre 2007)

Droits de l'Homme

Le forban Misson a créé une cité hors la loi mais une cité où règne la justice et l'égalité entre les hommes. Dès le début du roman, cette ville, Libertalia, s'effondre sous les coups des nomades. Misson, poursuivi par les Anglais, parvient à embarquer sur son navire en ayant fait prisonniers quelques nomades. Obligé de s'allier à eux, il remonte le fleuve. Commence alors une aventure tragique…
Ce texte, basé sur des faits historiques, réunit tous les ingrédients d'un roman épique. Les figures des personnages de l'équipage sont savoureuses depuis le jeune mousse Petit Gwenn qui est le narrateur de l'histoire en passant par le barbier-chirurgien jusqu'au maître coq.
On n'en finit pas avec Yves Heurté. Il divise, irrite les uns, enthousiasme les autres, fâche, ennuie, lasse, surprend, insupporte, trouble. Rosseries, visions, heurts, éveils, lectures, c'est intense; il commente les catastrophes, les stars, les modes, le train du monde, enragé, drôle. Mouvement, curiosité, vitesse : très en forme.
Il nous mitraille de ses railleries. Il apporte une jubilation à nous parler de la singularité d'écrire à notre époque ; il multiplie filons, influences, trouvailles qui expliquent son territoire littéraire, sa comédie, ses adversaires, son labeur, ses ferveurs. Car il ne mâche pas ses mots, il nous stimule avec sa boulimie, ses exhortations, son érudition, son avidité de la vie, une saine franchise. Il s'épanouit, fringant cavalier, plus XVIII° siècle que jamais.

Forums: Le Forban magnifique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Forban magnifique".