Le Ciel t'aidera de Sylvie Testud

Le Ciel t'aidera de Sylvie Testud

Critiqué par Flyingcow, le 21 avril 2005 (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 49 ans)
Visites : 5 148  (depuis Novembre 2007)

Sylvie est frappadingue!

Quatrième de couverture
--------------------------------

« T’as peur, t’as peur de tout, sauf du ridicule », m’a dit mon copain qui est d’une mauvaise foi sidérante !
« Il n’y a aucun danger dans cette maison, à part toi ! », il a rajouté.
Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m’énerve !
Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde.
Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l’idée de dormir seule ?
Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ?
C’est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue ? les monstres pervers pires que des loups ?
C’est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ?
« Alors ? ça peut arriver ou pas ? », j’ai demandé à mon copain, un jour.
« Le pire n’est jamais sûr, la peur n’évite pas le danger », il m’a répondu.
ça m’a encore plus énervée.

Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t’aidera est l’histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c’est l’histoire d’une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable : elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s’entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C’est vrai qu’elle est flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres… Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.

Sylvie Testud est comédienne. En 2001, elle a obtenu le César du meilleur espoir féminin pour Les Blessures assassines, et, en 2004, le César de la meilleure actrice pour Stupeur et tremblements. Son premier roman, Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, est paru chez Pauvert en 2003.

Mon avis
-------------

Hmm un ami m’a envoyé ce second livre de Sylvie Testud par la poste.

J’étais en train de lire un autre bouquin, mais je n’ai pas pu m’empêcher de commencer celui ci directement tellement le premier m’avait fait rire.

Je me suis calé 2 coussins dans le dos, la couette jusqu’au nez et j’ai commencé ma lecture, dès la première page le sourire arrivait, après quelques pages c’était les éclats de rire, et a la fin du livre j’avais mal au bide tellement j’avais rigolé, j’en ai même pleuré.

Non seulement elle est flippée, mais en plus elle a l’art de nous décrire ses délires avec la vision d’une petite fille.

Hurler comme une dingue sur une piste de ski, en pleine tempête qu’elle va donner des coups de bâtons si jamais on lui touche son nez gelé, laisser un mot devant la porte de sa chambre aux éventuels cambrioleurs avec “prenez ce que vous voulez, mais laissez-moi dormir", oublier qu’elle a laissé des couteaux un peu partout sous le lit dans lequel sa grand-mère dort pendant son séjour… c’est une partie des délires de Sylvie, et j’espère qu’elle nous en fera partager d’autres.

Un livre plein d'humour pour passer un bon moment.

BOF

Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 44 ans) - 9 août 2008

Gentillet. Je me suis un peu ennuyé à la longue!

Chiant

Critique de Sophie_752001 (Vitry sur Seine, Inscrite le 12 février 2008, 38 ans) - 12 février 2008

Moi qui ai adoré Sylvie Testud l'actrice, je suis plutôt déçue de Sylvie Testud l'écrivain.
Dans ce livre, je vois une fille chiante qui emmerde tout le monde avec ses trouilles, c'est le genre de fille que je n'aimerais pas avoir comme copine.
Je n'en suis qu'aux 50 premières pages et je n'ai pas du tout envie de le continuer. Aucun passage ne me fait sourire, encore moins rire.

Trouille et angoisses : les remèdes de Sylvie !

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 30 mai 2006

Quand on aborde le roman d'une actrice, on entrevoit 2 possibilités : (1) une actrice connue écrit histoire d'ajouter une flèche à son arc (et quelques euros dans son Vuitton) parce que ça fait mode, et la vie larmoyante de la déesse des caméras, bof, j'ai bien cru que j'allais m'ennuyer quand j'ai vu que ça démarrait avec Sylvie chez le psy à 12 ans. Mais ça prend vite une autre allure et imaginez que vous ne connaissiez pas du tout Mlle Testud, jamais vue jamais entendu parler et vous avez là (2) un roman bien fichu et drôle !
Melle Testud a des talents et d'actrice et d'auteur !
Alors voilà la vie de Sylvie quand elle ne tourne pas. C'est une angoissée perpétuelle, elle n'ose pas sortir seule, a peur des toitophiles (ceux qui pénètrent chez vous par les vélux sur les toits pour vous v(i)oler), elle flippe tout le temps et pour un rien. Elle a un gentil cabot qui s'appelle Tiago, mais voilà, il est bien trop gentil pour mordre qui que ce soit, et donc la défendre ! Alors elle a ses propres remèdes, comme de cacher des couteaux sous les matelas, de massacrer les ficus au sabre japonais, ou de se réfugier sur le toit parce que ça sent les tartines dans la cuisine !!! Son amoureux fait face et lui ressasse sans fin : « il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi ! » même si parfois on sent bien qu'il en a un peu marre !
Puis Sylvie part en tournage, à Aix-les-Bains. C'est bien connu, c'est le bout du monde, à 1h de Lyon, pensez donc, elle emmène une valise 3 fois plus grosse qu'elle, pour être certaine de ne rien oublier d'essentiel. Sur le tournage elle a mal au ventre mais la copine Josi la bichonne et l'accompagne à l'hôpital. Et voilà comment naît une autre peur : faute de radiologue présent, on lui fait une échographie, et là, figurez-vous qu'on trouve un truc dans son ventre. Un cancer en phase terminale ? Non, non, je vous laisse le découvrir, un truc qui finit bien, mais qui la fait encore plus flipper. ;-))
Ah la la on a vraiment envie de la plaindre la pauvre Sylvie, mais elle a su à travers les mots mettre beaucoup d'ironie et d'humour dans son « handicap ». A lire, vraiment. Et pourtant, j'étais sceptique.

A croquer !

Critique de Adelie (, Inscrite le 14 mai 2005, 60 ans) - 14 mai 2005

Comme le précédent, ce nouveau roman de Sylvie Testud se dévore par gourmandise, telles des gariguettes recouvertes de chantilly mais avec la culpabilité en moins. Cette jeune femme est aussi pétillante sur le papier qu'à l'écran.

Plaisir !

Critique de Annuciata (, Inscrite le 27 avril 2005, 37 ans) - 27 avril 2005

En effet quelle délectation que ce livre! Mais il est dangereux: on pourrait mourir de rire en le lisant! J'en ai encore les larmes aux yeux. Certain disent qu'il faut un psychiatre à Sylvie Testud, moi je suis plutôt d'avis que le monde serait plus humain si tout le monde était comme elle. N'empêche que je me suis sentie extrêmement normale et déculpabilisée de mes petites folies en lisant ce livre.
Il y a des passages mémorables: quelle scène géniale que celle du sabre et du ficus... si vous voulez savoir de quoi je parle: lisez Le ciel t'aidera de Sylvie Testud, vous ne le regretterez pas!

Forums: Le Ciel t'aidera

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Ciel t'aidera".