Le retour d'Afrique de Francine D'Amour

Le retour d'Afrique de Francine D'Amour

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 20 avril 2005 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 361ème position).
Visites : 3 916  (depuis Novembre 2007)

L'Alcoolisme au féminin

Le Retour d’Afrique est un film d’Alain Tanner mettant en vedette un couple qui s’est enfermé dans un appartement, tout en laissant croire à son entourage qu’il partait en Afrique. Francine D’Amour emprunte le titre de cette œuvre pour cacher, elle aussi une histoire d’isolement, qui rappelle également L’Hiver de force de Réjean Ducharme.


Comme La Femme qui boit du film de Bernard Émond, Charlotte, l’héroïne du roman, souffre d’alcoolisme, en plus d’être une dépendante affective. Son mari Julien est un professeur qui a pris un congé sabbatique afin de se consacrer à l’écriture de son prochain roman. Pour s’y faire, il a choisi l’Égypte comme terre d’inspiration. Avant son départ, la famille et les amis lui organisent une fête croyant qu’il part avec sa femme pour huit mois en Afrique du Nord. En fait, il s’agit d’une supercherie, car Julien ne veut pas s’encombrer d’une alcoolique qui perturberait son travail de création. Il loue donc une petite maison au bord d’une rivière afin qu’elle s’y cache pendant son séjour à l’étranger. Il charge François, un ami d’enfance, de veiller sur elle.

Une retraite forcée n’est pas nécessairement la solution à des problèmes d’ordre psychologique. Au contraire, la solitude ne peut qu’aggraver la situation de l’héroïne prédisposée à l’éthylisme par ses antécédents familiaux. De toutes ses forces, elle luttera contre cet atavisme, mais l’ennui la ramène toujours à la case départ, d’autant plus que c’est une femme affectivement dépendante, plantée dans un milieu inconnu. C’est suffisant pour « sombrer dans l’abîme du rêve » quand les nouvelles du mari ne viennent pas réconforter l’ « âme désertée » . Si le soleil couchant ensanglante les eaux de la rivière, pourquoi ne se joindrait-elle pas à lui pour participer à cette union macabre qui la libérerait de ses tourments?

Laissée seule à ses démons avec son mau (chat de race), Charlotte parvient parfois à les éloigner en imaginant le voyage de son mari. C’est une véritable communion à distance qui prend pour le lecteur l’attrait d’une visite de l’Égypte. Les colosses de Memnon rappellent à l’héroïne le drame des bouddhas de Bamyan. Elle s’inquiète pour son mari, surtout quand elle l’imagine à Louxar. Elle le voit aussi entre les bras d’une Cairote ou dégustant avec elle une bouteille de rubis. Elle vit l’Égypte par procuration en pensant au Désert de Le Clézio ou aux récits de Paul Bowles sur le Sahara. Hormis ces moments d’apaisement, c’est la Suzanne de Cohen qui l’envahit : « And you know that she’s half crazy but that’s why you want to be there. »

Elle vit tellement en communion avec Julien à travers l’actualité et la littérature qu’elle décide finalement d’aller le retrouver un certain 11 septembre 2001 qui a cloué tous les avions au sol. Il ne lui reste plus qu’à attendre le retour d’Afrique de Julien. Francine D’Amour a le don de créer de l’empathie pour son héroïne. Sa crédibilité est rendue avec une plume très poétique et sans le lyrisme qui affadirait la mise à nu de son âme. Cependant le dénouement mélodramatique très hollywoodien engendre des émotions qui laissent la problématique en suspens.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Troublant !

8 étoiles

Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 25 avril 2006

Lecture d'une souffrance, d'une névrose mais aussi d'un geste du plus grand amour. Faut le lire jusqu'au bout.

Forums: Le retour d'Afrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le retour d'Afrique".