L'analyste de John Katzenbach

L'analyste de John Katzenbach
( The analyst)

Critiqué par Eireann 32, le 19 avril 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (448ème position).
Visites : 8 688  (depuis Novembre 2007)

Quand la proie devient chasseur !

Quand le psychanalyste Frederick Starks trouve une lettre dans la salle d’attente de son cabinet, sa vie bascule dans le drame.
« Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenu au premier jour de votre mort » Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Sa vie est en péril et celle de sa famille également. Cette lettre est signée «Rumplestilskin », le mauvais génie des contes d’Anderson. Il donne à Starks le choix, soit il le retrouve, soit il doit se suicider, sinon un de ses parents figurant dans la lettre sera tué. La chasse commence.
Vivant confortablement, mais sans excès, le Dr Starks, veuf aux habitudes bien installées, ne comprends pas cette haine qui le touche. Il fait la connaissance de Virgil, la messagère de Monsieur R. qui vient l’avertir, il a quinze jours pour réussir. Si la police est prévenue, quelqu’un mourra, puis un autre, ainsi de suite, tout dépend de lui. Son monde s’effondre, une de ses petites-nièces de 14 ans découvre des photos pornographiques dans son vestiaire à l’école. Un de ses patients se suicide en laissant un mot «Je demande pardon à toutes les personnes concernées, sauf au Docteur Starks » L’ordre des psychanalystes de New-York l’avertit qu’une de ses patientes a porté plainte pour viol. Ses déclarations d’impôts et son ordinateur sont volés, son appartement visité, puis inondé. Ses comptes en banque sont vidés. Son ancien professeur lui écrit «Je vous prie de ne plus me contacter, quelle qu’en soit la raison ou le but» La seule solution est de disparaître. Il simule un suicide et rebâtit sa vie et prépare sa vengeance. Il vole l’identité d’un clochard, gagne sa vie comme commis d’épicerie, et comme agent d’entretien. Pendant ce temps, minutieusement il recherche Monsieur R. et ses complices. Par qui et pourquoi sa vie a été détruite ? Cette question lancinante l’obsède.
Frederick Starks est un homme très ordinaire, qui a dû à un moment ou à un autre faire un mauvais choix, mais quand ? Sa transformation en homme traqué est édifiante, il apprend le tir, fait du sport, transgresse les lois, menace des mourants, mais sa vie est en jeu. Pendant son enquête nous descendons avec lui dans l’abject d’une vie de famille brisée, de femmes battues et violées. Du personnage de monsieur R, nous découvrirons petit à petit la personnalité, les motifs de sa vengeance. Des gens sont déjà morts pour cela, sa haine profonde envers le monde, sa profession et sa famille. La vengeance du Dr Starks sera machiavélique.
Très bonne surprise que cet écrivain dont je n’avais jamais entendu parler. Je ne savais même pas que je possédais ce livre, mais miracle du rangement de printemps, il est apparu. Une double découverte, bien agréable en somme.

Un intérêt certain.

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 24 octobre 2016

Un premier tiers de livre assez pénible mais dès que l'ensemble des personnages sont positionnés et l’intrigue bien définie, l'histoire se met en route pour que le traqueur devienne le traqué. Malgré des longueurs "psy", on a une envie pressante d'arriver à la fin et ça, c'est intéressant pour un thriller psy.

Un thriller aussi rocambolesque que longuet …

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 3 juillet 2012

Quand, au sommet de sa gloire, le psychanalyste-héros reçoit des menaces non identifiées lui donnant 15 jours pour se suicider ou risquer de laisser sacrifier l’un des siens, que pourra-t-il faire ? Dans l'édition Presses de la Cité, réponse en 500 pages de jeux de pistes, courses à obstacles, usurpation d’identités et rebondissements multiples qui, jusqu’au bout, auraient pu contribuer à faire tenir le lecteur en haleine, n’était-ce la pléthore de détails inutiles … Porté à l’écran, ce roman aurait sans doute été plus digeste …

Haletant

Critique de Sophy (, Inscrite le 23 septembre 2010, 56 ans) - 23 septembre 2010

Le suspense est présent sans faiblir tout au long des presque 660 pages. C'est mon premier livre de cet écrivain, et sans aucune doute... pas le dernier :)

Excellent

Critique de Quinqualias (Bruxelles, Inscrite le 7 septembre 2009, 72 ans) - 5 août 2010

Qu' écrire de plus: un thriller haletant, comme une partie d'échec sur base psychologique.
Attention, quand on commence la lecture, on ne peut plus s'arrêter!

Un polar différent des autres!

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 26 juillet 2010

L'analyste est un excellent thriller. En effet, il est passionnant et rempli de rebondissements étonnants.
De plus, il a une structure différente des autres polars car le personnage principal, au début du roman, se fait traquer et rencontre de nombreux problèmes auxquels il n'avait jamais été confronté auparavant, lors de sa vie triste et monotone. Il se pose de nombreuses questions et est paralysé du fait d'être sans cesse observé et pisté.
Lors de la deuxième partie du livre, le personnage principal agit! Il prend les choses en mains et c'est avec brillance que l'auteur nous transporte dans cette histoire où l'analyste se bat pour rester en vie au prix de tout perdre.

L'auteur arrive à pousser le lecteur à se poser des questions: serait-on capable de tout perdre pour survivre? sa maison? sa famille? ses connaissances? ses biens? son argent? Serait-on capable de se battre? de se reconstruire une vie à partir de rien?

Quel changement et quelle aventure. Pages après pages des indices, de la tension, de l'audace, de la souffrance et de la malice.

Très bien écrit à ne pas louper!

Le chiasme psychologique

Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans) - 24 novembre 2009

Le chiasme psychologique pour définir ce livre car il est construit dans cette opposition des contraires : descente / montée, destruction / construction, entrelacs presque symétrique des rapports de force qui concordent avec la propre symétrie matérielle du livre (me suive qui peut...).
Bref, à la qualité de l'intrigue s'ajoute cette singularité dans la construction de l'oeuvre qui ne me laisse pas indifférent. Par ailleurs, John Katzenbach réussit ce tour de force : si peu de personnages avec tant de rebondissements ! Si l'on ajoute la véritable singularité du scénario et des personnages, voilà une aventure à ne pas manquer pour les amateurs de thriller.

M'oui mais...

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 25 août 2009

Rien à dire sur l'histoire, tout est bien monté, bien écrit, pas de problème. Par contre, trouvant d'entrée de jeu le personnage principal détestable : c'est l'image typique du vieux psy de carrière qui a passé sa vie persuadé que son esprit était très ouvert car à l'écoute des autres mais qui, au fond, n'est capable ni de compassion ni de sentiment. La monotonie de ses journées lui a fait oublier que au-delà de ce que lui racontaient ses patients, il y avait un monde qui tournait, grouillait, avançait sans lui. De ce fait, la claque qui bouscule son quotidien lui fait du bien mais n'ayant aucune attache pour le personnage, je n'étais pas angoissée pour lui donc ma lecture m'a semblé dénuée de toute fébrilité. Mais ça va un peu mieux vers la fin quand la situation évolue...

Une implacable vengeance

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 28 juin 2009

Tous les ingrédients du thriller sont, dans ce roman, réunis pour nous faire passer de très agréables moments : un scénario d'enfer, une histoire rythmée, un personnage hyper attachant, et un suspense excellent. Les chapitres s’enchainent les uns après les autres avec une belle fluidité et une évidente cohérence, et tout s’imbrique parfaitement. C’est très bien écrit et rien ne vient entacher cette passionnante lecture. On est pris aux tripes dès le début, et l’engrenage infernal dans lequel nous entraine John Katzenbach ne faiblit jamais, ne s’achevant qu’une fois la dernière page terminée.

Docteur en psychologie, Frederick Starks, trouve dans sa salle d’attente un bien curieux courrier. Il fait l’objet d’une implacable vengeance où seuls deux choix s’offrent à lui. Soit il retrouve l’auteur de ce terrible courrier dans les quinze jours, soit un des membres de sa famille sera simplement exécuté, à moins qu’il ne mette fin à ses jours et dans ce cas tout sera terminé. Terrassé, anéanti par cet ultimatum, le docteur Starks n’a pourtant pas le temps de se morfondre et de s’apitoyer sur son sort, des vies en dépendent. C’est avec une volonté insoupçonnée et farouche qu’il se lance aux trousses de ce psychopathe.

Machiavélique

Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 44 ans) - 3 juillet 2008

C'est une histoire palpitante.

Première partie, un peu longue mais elle nous met à la place de l'analyste, dans ses pensées, elle nous fait rentrer dans cette spirale infernale.

Seconde partie, plus intéressante.

La troisième, haletante, formidable, suspense incroyable!!

C'est une histoire bien ficelée, logique, complexe mais très bien expliquée.

Je le conseille fortement, plus de 700 pages à lire mais qui défilent à une vitesse...

Bonne lecture!!

Passionnant et non-conventionnel.

Critique de Philippec (, Inscrit le 22 août 2007, 62 ans) - 26 mai 2008

J’ai adoré ce thriller passionnant et non-conventionnel.
La trame est remarquable et il est quasi impossible de prévoir l’évolution de l’histoire.
Si vous aimez le genre je ne puis que vous conseiller de vous lancer dans la lecture de ce livre.
Ce roman a été Grand Prix de littérature policière en 2004.

énorme claque

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 30 septembre 2007

J'ai pris ce livre un peu au hasard dans le rayon et je dois dire que cela a été une révélation. Ce livre est absolument admirable. Tout d'abord il est écrit dans un style très rythmé et l'histoire de base est très originale. De plus l'auteur travaille sur les ressorts psychologiques sans jamais tomber dans la facilité. Au fil des pages on se fait embarquer avec le héros dans une véritable descente aux enfers qui le font passer d'un homme tout à fait ordinaire à un être calculateur et prêt à tout pour se venger. Et on se prend à s'interroger sur ce que l'on ferait à sa place.

Forums: L'analyste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'analyste".