Silentium ! de Wolf Haas

Silentium ! de Wolf Haas
( Silentium !)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 12 avril 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 2 876  (depuis Novembre 2007)

Le silence des assassinés

Brenner est le nom de l’enquêteur grincheux qui évolue dans les livres de cet auteur autrichien. Au début de cet opus, il examine les allégations d’un jeune homme qui a révélé à son thérapeute avoir subi, dix-huit ans plut tôt, un cours d’hygiène trop « intime » de la part d’un futur évêque, dans un collège catholique pour garçons. Lorsque la présumée victime est retrouvée découpée en morceaux, les choses se corsent et Brenner commence à briser le silence de l’institution pour dépister le coupable.

Haas est peu connu à l’extérieur de l’Autriche où il est un écrivain de polar de premier ordre dont plusieurs titres ont été portés à l’écran. L’originalité de son style provient de son ton bon enfant et de son humour pointu axé sur les calembours. Sa trame narrative interpelle littéralement le lecteur

Malheureusement, dans une traduction, ceci est gâché. De plus, je m’attendais à quelque chose de plus croustillant ou scandaleux. Les tournants de l’enquête empruntent les chemins familiers du genre. En somme c’est un polar assez conventionnel avec une intrigue moyenne et une petite touche bavaroise pour faire différent.

Forums: Silentium !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Silentium !".