Mr Brown de Agatha Christie

Mr Brown de Agatha Christie
( The secret adversary)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Mademoiselle, le 12 avril 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 30 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (21 325ème position).
Visites : 2 810  (depuis Novembre 2007)

Le deuxième roman d’Agatha Christie

Si on m’avait demandé mon avis sur « Mr Brown » après ma première lecture, il y a un peu plus de 2 ans, je lui aurai mis 5 étoiles sans hésitation. J’ai bien fait d’attendre de le relire avant de donner ma critique car je me suis aperçue que 4 étoiles étaient bien suffisantes. Il y a en effet des longueurs et je m’y suis parfois ennuyée.

Nous sommes en 1920. Tommy et Tuppence, deux amis d’enfance, se retrouvent par hasard à Londres. Sans emplois et à court d’argent, ils se décident à créer une agence, « Les jeunes aventuriers S.A. ». Car, à tous les 2, ils ne comptabilisent pas 45 ans. Après quelques péripéties, les voilà lancés sur les traces d’une certaine Jane Finn.

« Mr Brown » est le deuxième roman d’Agatha Christie et elle y avait délaissé Hercule Poirot. Comme dans son 4eme roman « L’homme au complet marron » avec « le colonel », Mr Brown est l’ennemi invisible et tout puissant, « le plus grand criminel de l’époque ». C’est un peu agaçant même si à la fin, on comprend tout et que ce n’était finalement pas bête.

Je crois que si j’ai voulu initialement mettre 5 étoiles à ce roman, c’est à cause de ses personnages. Tommy et Tuppence sont à croquer, ils sont comme les jeunes d’aujourd’hui et on se sent proches d’eux.

Ce n’est pas le meilleur Agatha Christie mais c’est intéressant quand même.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Classique mais efficace

8 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 28 ans) - 28 février 2016

Toute première aventure du duo composé de l'intuitive Tuppence et du pragmatique Tommy. On peut dire que l'on démarre fort car nos deux jeunes héros se retrouvent très vite plongés dans l'action à la recherche d'une mystérieuse jeune fille sous la coupe de Mr. Brown, ennemi aussi redoutable qu'invisible. Même si ce roman a un peu vieilli, il a presque un siècle après tout, et que l'on note la présence de quelques coïncidences un peu faciles, je n'ai eu aucun mal à me laisser emporter dans cette histoire d'espionnage. Il faut dire, qu'au contraire d'Hercule Poirot et de Miss Marple, le duo est beaucoup plus dans l'action que dans la réflexion et ne manque pas d'humour. Les autres personnages sont également assez bien travaillés et même si j'avais de forts soupçons sur l'identité de Mr. Brown on n'est jamais sûr de rien avant les toutes dernières pages.

Malgré un ton un peu désuet et une intrigue qui, en soi, n'a rien de renversant, cela reste un roman très sympathique qui nous emmène dans le Londres des années 1920 et dont on pardonne volontiers les quelques défauts face à deux aventuriers aussi attachants.

Brown et non Braun, qui lui était quelque peu rasoir.

5 étoiles

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 65 ans) - 4 octobre 2014

« Tu sais qui c’est ce Mr Brown, Tommy ? Tuppence répondit Pense-Tu »
Si à mon humble avis, cette histoire d’espionnage romanesque et fleur bleue a pris quelques rides aujourd’hui, fort heureusement l’humour et la description de Londres et de ses mœurs d’époque ne me font nullement regretter cette deuxième lecture après bien des années. Et même si on devine à (la veillée) qui est cet énigmatique Mr Brown, j’ai pris un certain plaisir à enfoncer ces portes ouvertes à travers ce roman.

passionnant

8 étoiles

Critique de Pierro13 (, Inscrit le 24 août 2008, 30 ans) - 27 août 2008

Un bon roman policier, une intrigue bien ficelée comme d'habitude, Tommy et Tuppence sont superbes et une fin surprenante.

Forums: Mr Brown

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mr Brown".