Est-ce le chemin de Bhaironghât ? de Lokenath Bhattacharya

Est-ce le chemin de Bhaironghât ? de Lokenath Bhattacharya

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 10 avril 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 182  (depuis Novembre 2007)

Inde lyrique

Ce recueil présente trente-huit textes de Lokenath Bhattacharya, un poète bengali.
Lire Lokenath Bhattacharya, c'est un moment de plaisir ludique. Ses textes se suivent sans en avoir l'air et pourtant, aucun n'appartient à l'autre. Une des merveilles de ce recueil, c'est qu'on le prend où l'on veut, on l'abandonne où l'on désire, l'espace d'une nuit ou de quelques minutes, pour éprouver le plaisir de l'ouvrir à nouveau au hasard, de se plonger dans un texte et tenter de le comprendre... alors que l'on sait pourtant que c'est impossible, cette poésie s'interprète, s'apprécie, s'imagine, se crée. On lui donne un sens au gré de ses humeurs. Relire un texte après quelques jours peut lui offrir un sens diamétralement opposé. Bhattacharya nous fait part de sa vision de la vie, sans nous l'imposer, nous la présentant tout en beauté. Il parle de l’Inde, pays qui m'est cher. Petit à petit s’est dessinée en moi une comparaison entre l’Inde de Vinod Kumar Shukla ("La chemise du domestique") et celle présentée par Lokenath Bhattacharya. Deux visions différentes d’un même pays, par des écrivains de même culture. L’Inde d’en bas, celle de tous les jours, avec ses misères quotidiennes, son administration rigide, sa société de castes… et celle lyrique, poétique, envoûtante esquissée dans les très beaux textes de Bhattacharya. Un même pays et deux univers si différents, si contrastés. Les bienfaits de la littérature étrangère et de ses richesses, les trésors qu’elle livre et recèle.

Forums: Est-ce le chemin de Bhaironghât ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Est-ce le chemin de Bhaironghât ?".