La promesse des jours de Colette Laussac

La promesse des jours de Colette Laussac

Critiqué par Tistou, le 7 avril 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 2 306  (depuis Novembre 2007)

Reconstruction.

La Promesse des jours balaie la période contemporaine de la Guerre d'Algérie à nos jours en passant par 68. Un jeune toulousain revient de la Guerre d'Algérie, meurtri et déchiré. La chronique de sa vie, de ses cauchemars post-guerriers à sa découverte d'un petit village du Lot, la révélation d'une petite maison en ruine dont il fera son havre de vie et lla clef de son renouveau, c'est cela que raconte C. LAUSSAC.
Plutôt ce qu'on appelle un roman de la Terre donc. Mais actuel. Avec une écriture plaisante et un nombre de sujets abordés conséquents. Avec pertinence. Curieusement, C. LAUSSAC, une femme, est beaucoup plus à l'aise et crédible avec ses personnages masculins. Certaines interventions de personnages centraux féminins font perdre un peu l'attention tant ces personnages semblent des pièces rapportées. Etonnant!
Une vision intéressante de l'évolution de la ruralité dans la France dite profonde en cette fin de 20ème siècle. On ne perd pas son temps à le lire.

• La promesse des jours [Texte imprimé], roman Colette Laussac [publ. par] l'École de Brive
    de Laussac, Colette
    R. Laffont / L'Ecole de Brive
    ISBN : 9782702877210 ; 1,28 € ; 23/05/2002 ; 240 p. ; Broché

Forums: La promesse des jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La promesse des jours".