Je t'aime beaucoup de Gabrielle Ciam

Je t'aime beaucoup de Gabrielle Ciam

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Clarabel, le 5 avril 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (24 250ème position).
Visites : 2 615  (depuis Novembre 2007)

Les inégalités du sexe

J'ai pris ce livre comme un plaidoyer contre l'homme et son incapacité à comprendre la femme, aussi bien sa compagne, sa maîtresse, son grand amour, ou tout le reste... Car entre la narratrice et cet homme beaucoup plus âgé, présentateur de la télévision, il n'y a aucun doute sur la maturité de l'un et l'autre. La femme est gagnante ! Même à dix-sept ans, lors de sa première rencontre avec lui, elle va décider elle-même du tournant de son existence, suivre les pas de cet homme qu'elle sait/devine indispensable pour les années à venir. Trois années accordées à ce couple inégal, l'un aime éperdument l'autre, accoure dès qu'il siffle, ou la bafoue dans des hôtels minables, la voit entre-deux, au-delà de sa vie maritale...

Non, ce n'est pas une banale histoire d'adultère, ni de romance à la Lolita. Car dans "Je t'aime beaucoup", la narratrice fait un travail d'introspection. Vingt-cinq ans ont passé quand elle revoit cet ancien amant, par hasard, elle l'aborde, prend un verre, se souvient du passé... Un ange passe, "quelque chose bouge en elle, un long ressac qui vient de loin, de profond" et réveille des souvenirs éteints. Entre l'émerveillement de la première fois, les désirs assouvis instantanément, la solitude, la colère, la méprise ou la jalousie... la narratrice aura plus d'une fois de la difficulté d'apposer le nom sur ... quoi ? cette histoire, liaison ou aventure ?..

C'est beau et simple. Gabrielle Ciam écrit sans tralalas, elle parle des histoires d'amour qui ont vécu, bouleversé les êtres mais "où va l'amour quand on n'aime plus?". Le roman tente d'y apporter une réponse, du moins une clairvoyance. Mais ces anciens amants se trouveront-ils en face ? Quand l'un dit : "Je t'aime beaucoup", et l'autre répond : "Tu sais, le beaucoup est de trop pour une femme de plus de quarante ans!"... dialogue de sourds !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Je t'aime beaucoup [Texte imprimé] Gabrielle Ciam
    de Ciam, Gabrielle
    Arléa / Littérature générale
    ISBN : 9782869596962 ; 12,11 € ; 01/04/2005 ; 94 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Je t'aime beaucoup

8 étoiles

Critique de Anne-Lise (, Inscrite le 21 février 2006, 75 ans) - 16 mars 2006

Une femme rencontre, par hasard, un ex-amant qu'elle n'a pas vu depuis 25 ans.
Elle était alors adolescente... Elle se souvient, au cours de nombreux retours en arrière, de ce premier amour qui a tant compté pour elle. Elle se remémore aussi les maladresses et l'égoïsme de cet homme qui était de 30 ans son aîné.
" Les personnages sont les mêmes, le décor aussi, pourtant tout a changé"...
Les émotions passées et présentes ainsi que l'évolution des sentiments sont très bien rendues.
J'avais apprécié, du même auteur, Le train de 5h50. Je n'ai pas été déçue par celui-ci.

Le temps des souvenirs

8 étoiles

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 11 septembre 2005

Elle a 43 ans et elle retrouve l'amant de ses 16 ans, qui avait à l'époque de le triple de son âge. Le temps a passé, il a vieilli. Où va l'amour quand on n'aime plus ? Pas de réponse bien sûr mais un retour en arrière dans les souvenirs de ce couple adultère, lui l'homme de télé célèbre toujours entre 2 divorces et elle l'adolescente resplendissante qui attend le prince charmant. Il se sont aimés pourtant. Et c'est avec une douce mélancolie et une infinie douceur que l'auteur reconstruit leurs rencontres, d'où l'homme ne sort jamais grandi : faut-il généraliser que l'homme est toujours muffle, lâche et égoïste ?
Avec ce second roman, Gabrielle Ciam a quitté l'érotisme du train de 15h50, mais c'est toujours avec un immense talent qu'elle entre dans l'intimité des êtres. Bravo !

Forums: Je t'aime beaucoup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je t'aime beaucoup".