Les mensonges de l'économie : Vérité pour notre temps de John Kenneth Galbraith

Les mensonges de l'économie : Vérité pour notre temps de John Kenneth Galbraith
( The economics of innocent fraud : truth for our time)

Critiqué par Saule, le 30 mars 2005 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 4 783  (depuis Novembre 2007)

Les petits travers de l'économie

Galbraith remet en place quelques idées reçues dans ce petit livre de vulgarisation économique. Son but : montrer qu'en économie il existe un décalage entre les idées admises (on peut dire aussi la sagesse conventionnelle) et la réalité. On peut appeler ça un mensonge, sauf qu'ici il n'y pas vraiment de coupable, plutôt un consensus, des non-dits et de la complaisance. Venant de Galbraith, un énonomiste des plus réputés et dont les théories sont enseignées dans les universités, on pourrait dire que c'est cracher dans la soupe mais comme le ton est ironique et que l'auteur ne verse pas dans la parano (comme les anti savent si bien le faire), sa dérision fait du bien.

Premier mensonge : pour caractériser nos économies on a choisit le terme "économies de marché". Autant dire un terme creux qui ne veut rien dire et qui ne s'applique pas à réalité. Mais comme le mot capitalisme avait mauvaise presse - il fait peur (Marx et Engels sont passés par là) - il en fallait un autre (NB: dans la constitution européenne ils font plus fort : on y parle d'une "économie sociale de marché") si possible neutre et qui ne voulait rien dire. On apprend bien aux économistes en herbe que c'est la demande qui fait le marché, mais comme l'auteur le montre, c'est faux, cela occulte la réalité qui est celle du pouvoir des producteurs.

Plus affligeant : la description du marché du travail. J'ai bien aimé ce petit chapitre. Notamment le fait que le mot travail recouvre deux réalités tout à fait différentes : l'activité de ceux pour qui c'est un gagne pain à la sueur de leur front et l'activité plaisante et valorisante des privilégiés au sommet de la bureaucratie (pardon, dans le privé on dit management, le terme bureaucratie est réservé au service public). Les deuxièmes sont largement mieux payés, c'est du a leur forte affirmation de soi, leur désir de gagner et de pouvoir.

Sympathique et folklorique: tout le cirque autour de la Fed et de son président Greenspan. L'auteur estime que l'efficacité de la politique monétaire de la Fed est nulle, j'aurais tendance à le croire. Les services de recherche et les analystes financiers en prennent pour leur grade : c'est mérité je trouve. Ça reste sympathique car finalement ça donne du boulot à pas mal de gens...par contre les audits complaisants (cfr Eron et Worldcom) le sont nettement moins (sympathiques). On apprend aussi que pas mal de pouvoir dans nos démocraties est dans les mains des PDG des grosses sociétés anonymes, ce qu'on préfère d'habitude taire, et que le privé à une fâcheuse tendance à s'immiscer dans le public (dépense militaire notamment).

Bref un petit livre bien fait, rien de bien nouveau sous le soleil mais à lire par ceux que ça intéresse. Il est assez court cependant, on aurait aimé une argumentation plus développée.

• Mensonges de l'économie [Texte imprimé], vérité pour notre temps J. K. Galbraith trad. de l'anglais (américain) par Paul Chemla
    de Galbraith, John Kenneth Chemla, Paul (Traducteur)
    B. Grasset
    ISBN : 9782246674917 ; 10,00 € ; 03/11/2004 ; 92 p. ; Broché

Forums: Les mensonges de l'économie : Vérité pour notre temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mensonges de l'économie : Vérité pour notre temps".